19 novembre 1703. Un mystérieux détenu meurt à la Bastille après trente-quatre ans d’enfermement dans les geôles du roi de France, Louis XIV. Son visage est masqué. Son nom « ne se dit pas ». Son passé reste une énigme… Entouré de précautions extraordinaires, on l’avait longtemps gardé aux confins du royaume, caché dans le Piémont italien puis à Sainte-Marguerite, une île au large de Cannes où fut construite, exprès pour lui, la plus sûre des prisons d’Europe.
Trois siècles d’enquête ont permis de découvrir son nom: Eustache Dauger. Un illustre inconnu, devenu l’un des plus célèbres prisonniers de l’Histoire.
Mais qui était cet homme? Qu’avait-il fait pour mériter un tel châtiment? Espion, traître ou témoin gênant… pourquoi ne l’a-t-on pas simplement supprimé?
Facilement accessible, ce livre retrace l’étrange parcours de Dauger, analyse les indices et confronte les témoignages, afin de lever le voile sur la véritable identité du Masque de fer et les raisons de sa mise au silence. S’appuyant sur des centaines d’archives d’époque et d’observations inédites, il entraîne le lecteur de révélations en surprises sur la piste d’un complot d’ampleur insoupçonnée, fomenté « de par le Roy » dans les alcôves secrètes du pouvoir.
Ancien élève de l’École du Louvre, Christophe Roustan Delatour est directeur adjoint et responsable scientifique aux musées de Cannes. En 2019, il a été commissaire de la première exposition d’envergure consacrée à l’Homme au masque de fer. D’ascendance cannoise, il est passionné depuis l’enfance par l’île Sainte-Marguerite, son Fort Royal et son histoire exceptionnelle.
- 552 PAGES
- NOIR/BLANC
- COUVERTURE SOUPLE
- PARUTION : 19 JANVIER 2023
Conférence du Cercle d’Histoire et d’Archéologie des Alpes-Maritimes, le samedi 20 janvier au musée de Terra Amata, 25 bd Carnot, Nice, à 14h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le Masque de fer : un secret d’État révélé
Conférence par : Christophe ROUSTAN DELATOUR (historien)