Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, les années Matzneff. Ou comment durant 50 ans, un écrivain mondain a pu faire l’apologie de la pédocriminalité, en étant protégé par l’intelligentsia française.

 

Ses livres sont alors publiés par les plus grandes maisons d’éditions, et sont célébrés par les médias qui louent son phrasé aristocratique, ses références bibliques... et son anticonformisme. Dans les faits, en guise d’anticonformisme, Matzneff décrit ses virées à Manille à la recherche de petits garçons, ainsi que son appétence pour les très jeunes filles qu’il sélectionne devant les collèges ou à la piscine Deligny, dans les beaux quartiers de Paris.

De livres en livres, c’est un véritable tableau de chasse qui se déploie. Jusqu’à ce qu’en 2020, l’une de ses proies se retourne contre lui par le biais d’un livre explosif : Le Consentement (Grasset). Son autrice : Vanessa Springora, qui fut sa proie entre 1985 et 1988, et dont le récit agit en écho à la révolution MeeToo.

Car si le récit de Vanessa Springora  est élégant, il n’en est pas moins cruel. Elle écrit : « A quatorze ans, on n’est pas censée être attendue par un homme de cinquante ans, on n’est pas supposée vivre à l’hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche à l’heure du goûter. A l’inverse, quand personne ne s’étonne de ma situation, j’ai tout de même l’intuition que quelque chose ne tourne pas rond. »

Non, quelque chose ne tourne pas rond. Dans son livre, Vanessa Springora pose à la fois la question et le diagnostic : « Ce n’est pas mon attirance à moi qu’il fallait interroger, mais la sienne. » Une interrogation qui sonne comme un procès : celui d’une époque confite dans ses illusions, et prise au piège de sa propre omerta.

Un récit documentaire de Sophie Bober

Lectures de : Aurélien Labruyère

Invitée :

Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est l'autrice d'une Histoire de la pédophilie (19e-20e siècles), chez Fayard (2014)

Tag(s) : #Evènements
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :