Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Si Michelle Perrot est avant tout connue pour ses travaux sur l’histoire des femmes, ses thèmes de prédilection et de recherche dépassent pourtant largement ce champ. Initiée d’abord à l’histoire du mouvement ouvrier et à l’étude des grèves au XIXe siècle par son maître Ernest Labrousse, elle s’est aussi intéressée aux prisons, à l’histoire de l’intimité et à celle de la vie privée. C’est-à-dire à la périphérie des zones de pouvoir, avec un regard enraciné dans le présent.

Revenant sur son parcours intellectuel au sein duquel s’entremêlent enseignements, projets éditoriaux, séminaires, mobilisations et combats, elle rend compte de sa trajectoire singulière et nous invite à une véritable traversée féminine du XXe siècle.

Michelle Perrot, historienne, est professeure émérite des universités. Parmi ses nombreuses publications : Histoire des femmes en Occident (1991-1992), en co-direction avec Georges Duby), Les Femmes ou les silences de l’Histoire (1998) et plus récemment Le Temps des féminismes (2023, avec Eduardo Castillo).

Date de parution

18/01/2024

Editeur

Cnrs Eds

Collection

Grandes Voix De La Recherche

 

Tag(s) : #Femmes - repères biographiques, #Femmes dans la société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :