Nouveau portrait du jour : Nora Bussigny
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Nora Bussigny
Elle est d'origine bretonne par son père et kabyle par sa mère. Nora est née à Clermont-Ferrand dans une famille de la classe moyenne issue de la périphérie des villes.
Lors de ses études en lettres modernes à la Sorbonne, à l'age de 22 ans, elle a travaillé en tant que surveillante dans un collège classé Réseau d’éducation prioritaire. Elle est entrée dans le milieu du journalisme alors qu’elle n’avait pas validé son master d’études du genre.
Une chronique donnée au Point, une fois par semaine, et décrivant son quotidien en tant que pionne dans un collège de la région parisienne, a suffi à bousculer le destin de celle qui était alors sorbonnarde. « J’avais un vrai désir de journalisme, envie de raconter ce que je voyais et qui me révoltait », dit-elle.
Fin 2016, elle a publié une douzaine de chroniques sur le site du "Point", remarquées et acclamées, dans lesquelles elle raconte son expérience en tant que "pionne".
Son expérience, elle la raconte dans un livre, "Survaillante. Journal d’une pionne de banlieue" (2018), un récit autobiographique fort, parfois drôle et souvent bouleversant.
Titulaire d'un master 1 à la Sorbonne, elle est maintenant journaliste indépendante pour le Point et Marianne. Son deuxième livre et premier roman, "Mille Yeux" a eu un bon accueil dans la presse...
Bienvenue Nora sur le très prisé et discret Culture et justice
« Ce livre est ici pour vous montrer - vous dévoiler - l'enfer du décor ; ce que les milieux militants cachent derrière ce qu'ils pensent être un progressisme jusqu'au-boutiste et autoproclamé, mais qui n'est finalement qu'une dynamique de rejet à l'encontre de ceux qui ne marchent pas comme eux ; un fascisme ordinaire défendu par de nouveaux inquisiteurs. » Nora Bussigny
Pendant un an, sous une fausse identité, la journaliste Nora Bussigny s'est immergée au coeur des différents mouvements que l'on désigne sous le terme de « wokisme ». Groupes de paroles, actions coup de poing, formations, manifestations... elle a pénétré cet espace secret où le militantisme est mû par une force extraordinaire qui n'engage plus seulement l'intellect mais l'affect.
Loin de vouloir analyser, théoriser ou expliquer, son enquête, au plus près du réel, nous donne à vivre l'expérience d'un engagement total : celui de militants à qui le doute n'est pas permis.
ALBIN MICHEL (13/09/2023
Loin de sa banlieue, hanté par son désir de l'autre sexe, les femmes qu'il rencontre le fascinent. dans le sillage d'Adélie, Max et Marion, il découvre le monde de la nuit, l'art, l'opulence, la misère affective, les addictions à l'alcool, à la drogue, les thématiques de genre, le militantisme étudiant... Il goûte à leurs mondes et à leurs obsessions, cherche à s'en faire adopter pour mieux les séduire, quitte à se renier. Ces immersions dans les différents milieux qui composent la jeunesse parisienne, les codes et les usages à respecter, l'amènent, peu à peu, de compromissions en déceptions, à sombrer dans de profonds abîmes identitaires d'où naîtra un puissant désir de vengeance.
- Date de parution
-
13/09/2021
- Editeur
- Collection
Un récit qui a rencontré un succès immense lors de sa parution sous forme de chroniques. Il est désormais réécrit, complété, et puissant. Tout ce qui y est raconté s'est vraiment passé. L'auteur utilise son personnage pour témoigner. Mais rien de ce qu'elle raconte ne lui a été rapporté, elle a tout vu et vécu en direct.
Nora est étudiante dans la région parisienne. Pour arrondir ses fins de mois et s'échapper du petit monde trop abstrait de la fac, elle travaille à mi-temps dans un collège à réputation difficile. Ce qu'elle y voit et y vit dépasse tout ce qu'elle pouvait imaginer. Au cours de multiples et diverses rencontres, altercations ou confidences, elle découvre l'Education Nationale vécue de l'intérieur et opère une remise en cause de ses préjugés portant à la fois sur les élèves des cités, leurs parents et le personnel éducatif, que sur la vie elle-même et les rapports entre hommes et femmes. Quelle posture adopter à tout juste vingt ans quand l'on est face à des instants de vie d'enfants confrontés à des émotions d'adultes ?
Entre violence et connivence, son expérience l'a peu à peu faite devenir quelqu'un d'autre. Une Nora qui ne se reconnaît plus tout à fait, plus sensible, plus rusée aussi, une personne qui a grandi au contact de la vraie vie.
Survaillante est un récit fort, parfois drôle et souvent bouleversant, le parcours d'une jeune femme sans histoires devenue une " pionne " qui en a mille à conter ...
- Auteur
- Préface
- Editeur
- Date de parution
-
12/04/2018
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.P
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...