Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, l'enlèvement de Fangio à Cuba
“Ils”, ce sont les fidèles de Fidel Castro : le 23 février 1958, alors que les essais du Grand Prix de Cuba viennent de s’achever, un petit groupe de révolutionnaires kidnappe à son hôtel le pilote de le plus connu du moment, Juan Manuel Fangio.
Pour les militants, l’objectif est vieux comme le monde : faire connaître leur mouvement auprès de l’opinion publique et dénoncer la tyrannie du chef d'État en poste, le général Fulgencio Batista.
Oui mais voilà : Fangio est une légende, y compris pour le plus zélé des révolutionnaires. Dorloté comme un VIP, le pilote va vivre une captivité en forme d’étrange week-end, sans jamais vraiment craindre pour sa vie, avant d’être relâché 27 heures plus tard. Le temps pour lui de rater un Grand Prix meurtrier : ce jour-là, le danger était bel et bien sur la piste.
Révolutionnaires armés, pilotes de F1, playboys américains et dictateur corrompu, le tout sur fond de guerre froide : plongée dans une histoire rocambolesque digne d'un roman d'espionnage.
Un récit documentaire de Guillaume Ballandras en partenariat avec le quotidien l'Equipe.
Invité :
Sylvain Reisser, Journaliste au Figaro, il a publié en 2023 aux éditions du Rocher : Les mille vies de Fangio. Les destin légendaire du quintuple champion du monde de Formule 1.
Sources documentaires :
Livres :
De Sylvain Reisser : Les mille vies de Fangio. Les destin légendaire du quintuple champion du monde de Formule 1, Ed du Rocher, 2023
de Juan Manuel Fangio : Courses souvenirs : autobiographie, chez Michel Lafon, 1995
Articles :
Kidnapped in Cuba, ESPN (site sportif britannique)
Le bien aimable enlèvement de Juan Manuel Fangio à Cuba en février 1958, par Roberto Notarianni, publié le jeudi 22 février 2024 dans l'Equipe
Documentaire :
"Juan Manuel Fangio" de Loïc Frette (1995)