Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, l’affaire Luchaire et les ventes d’armes secrètes à l’Iran.

Un million de morts : c’est le terrible bilan de la guerre Iran-Irak, qui dura de 1980 à 1988. A l’époque, la France soutient officiellement l’Irak, qu’elle approvisionne massivement en armes. L’Iran, de son côté, est soumis à un embargo. Du moins, en théorie... En 1986, le journal La Presse de la Manche révèle qu’une société d’armement française, l’entreprise Luchaire, a contourné cet embargo et livré illégalement près de 500.000 obus à l’Iran.

C’est le début de l’affaire Luchaire, qui devient rapidement une affaire d’État. En 1987, un rapport accablant fuite dans la presse. Il affirme que le trafic d’armes de la société Luchaire était connu et encouragé au sommet de l’État. Il aurait même permis de remplir les caisses du Parti Socialiste... En pleine Cohabitation, ces révélations fragilisent le président François Mitterrand, accusé de duplicité par son gouvernement de droite.

La justice est saisie. Mais malgré les preuves nombreuses d’un trafic illégal, la procédure judiciaire aboutit à un non-lieu. Une issue qui fait scandale... Le procureur de Paris affirme même que l’affaire a été « étouffée » par le pouvoir politique. Quarante ans après les faits, l’affaire Luchaire continue d’interroger sur les liaisons dangereuses entre pouvoir politique et complexe militaro-industriel... et sur la politique étrangère « secrète » de la France.

Un récit documentaire de Jean Brossier

Ressources Documentaires

Livres :

  • L’argent facile. Dictionnaire de la corruption en France. Gilles Gaetner (Stock, 1992)

À écouter : Vente d'armes : un secret français ?

Le Nouveau Rendez-vousÉCOUTER PLUS TARD

44 min

Presse :

Articles de presse issus de : La Presse de la Manche, de L’Express, du Figaro, de Libération, du Monde, publié entre 1986 en 1989 sur l’affaire Luchaire et ses retombées.

Radio :

« Rendez-vous avec X », « Des armes pour l’Iran », émission diffusée le 31 octobre 1998 sur France Inter.

 

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises, #Histoire - Documentaires, #Ecoles militaires - Armée - Défense
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :