On le sait, c’est l’émeute du 14 juillet 1789 qui a vraiment déclenché la Révolution française. Que les insurgés s’en soient pris à cette vieille forteresse du Moyen Âge devenue prison d’État en dit long sur sa sinistre réputation. N’a-t-elle pas accueilli d’innombrables prisonniers politiques, dissidents religieux, écrivains insolents, sans oublier le tout-venant de la pègre et même les fils de (bonne) famille ?
Jean-Christian Petitfils montre une Bastille bien éloignée des clichés. Reposant sur une lecture scrupuleuse des archives, ce livre d’histoire est aussi un roman d’aventure où le burlesque côtoie le spectaculaire, où l’intrigue misérable se mêle à la grande politique, où de multiples personnalités fameuses ou inconnues apparaissent sous un jour inattendu.
Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain, auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, notamment Jésus et le Dictionnaire amoureux de Jésus – qui ont rencontré tous deux un vif succès –, suit depuis de très nombreuses années les travaux français, italiens et américains sur cette prodigieuse relique...