Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La très jeune Michelle, mariée contre son gré, prend la fuite. Une femme peut mener sa vie sans être sous le joug d'un homme, elle en est persuadée. Sa rencontre avec Bertrand est une évidence et l'enfant qui naît de leur union, le fruit d'un amour véritable. Mais la religion veille au respect de l'ordre moral en cette fin de XVIIe siècle. Existe-t-il pire scandale que la naissance d'un enfant illégitime ? Un siècle plus tard... en pleine Terreur. Marie, unie à celui que son père a choisi pour elle, s'éprend de Joseph, un prêtre très impliqué dans le mouvement révolutionnaire. Elle apprend alors par sa tante qu'une étrange malédiction pèse sur les femmes de leur lignée depuis qu'une de leurs aïeules a bafoué l'ordre établi.

Judith Rapet est Musicienne saintongeaise.

Elle débute ses études sur les bancs de l’école de Vanzac puis continue sa scolarité au lycée de Jonzac. Elle fait parallèlement des études musicales à Cognac. En âge d’exercer, elle débutera comme professeur de Piano, profession qu’elle exerce encore dans la région de Vanzac.

A la même époque, dans les années 1980, Judith Rapet commence à s’intéresser à l’histoire de sa famille, ce qui l’amène à consulter nombre de registres dans les mairies saintongeaises et à fréquenter les Archives Départementales de la Charente et de la Charente Maritime.

Durant ses recherches, elle accumule une foule de renseignements qui lui permettent d’écrire un premier manuscrit, La Vie d’une famille de meuniers sous l’ancien régime dans le Petit Angoumois : Les Fradon, manuscrit en édition privée qui reçoit un prix en 1999 au concours des Arbres d’or de la généalogie, organisé par Jean-Louis Beaucarnot.

En 2001, un projet de son & lumière naît à Vanzac, ceci pour redynamiser la vie culturelle vanzacaise. Judith Rapet est pressentie pour écrire un scénario pour ce spectacle. Le son et lumière qui remporte un franc succès permet à son auteur d’en écrire le livre qui est édité en 2003, Michelle Garnier paysanne et rebelle à Vanzac (1665-1730).

Auteur estimé, elle publie en parallèle de ses ouvrages, des articles sur l’histoire locale dans différentes revues et participe à des conférences sur la condition féminine au XVIIème siècle & en Saintonge.

Avec La Coupable de la Chandeleur, elle continue à écrire des romans dont les intrigues sont tirées de faits vrais provenant des archives, ainsi que des documents sur le patrimoine et l'histoire locale. Source : http://pollagoras.free.fr

 

  • Éditeur ‏ : ‎ De Borée; 1er édition (15 février 2024)
Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :