Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Photographie Frédérique Toulet

Nouveau portrait du jour : Valérie Van Oost

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Valérie Van Oost

Valérie VAN OOST a grandi au pied de la Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence. Elle vit dans un quartier-village de Paris où elle arrive à faire pousser un figuier et du romarin.

Journaliste et consultante éditoriale, elle aime mêler au récit de l’intime les questions de société, la confrontation des désirs personnels et des injonctions sociales.

Le ciel est bleu comme une chaîne est son troisième roman

 Le 9 mai aux Editions La Trace

Bienvenue Valérie sur le très prisé et discret Culture et justice

t

"J’ai osé dire que je serai écrivain dans ma fiche de présentation pour mon professeur de maths en 6e.  C'était la première fois. Erreur fatale, une faute d’orthographe s’était glissée dans ma fiche et Madame C. ne m’a pas loupée : « ce n’est pas en faisant des fautes que tu réussiras ! ». J’ai développé une forte appréhension pour les maths (et ceux qui les enseignent). 

Malgré ce mauvais départ, j’ai toujours écrit. Pour des raisons professionnelles, j’ai longtemps été journaliste et je travaille dans la communication. Pour le plaisir. J’ai longtemps écrit des nouvelles en cachette, fréquenté des ateliers d’écriture avant d’oser me lancer dans un premier roman publié en 2018. Je ne peux pas vivre sans écrire. Avec ou sans faute.

Je suis une vraie Parisienne (c’est à dire native de Provence, Bretonne par alliance et stressée à l’idée de passer le périphérique). En vrai, je suis née et j’ai grandi entre la Sainte Victoire et le Mont Aurélien. J’ai fait mes études à Aix en Provence entre l’Université de Lettres, Sciences Po et les cafés du cour Mirabeau. Puis, je suis montée à la Capitale, comme on dit chez moi. Depuis, j’aime le bitume, mais aussi revenir écouter les cigales ou partir voir la lumière du golfe du Morbihan."

Le ciel est bleu comme une chaîne troisième roman Le 9 mai aux Editions La Trace.

 

Résumé

Kathy est aussi fascinée par les séries télé que par les caïds. Elle a quitté Bondy, avec mari et enfants, pour Vitrolles, une carrière de surveillante de prison et la mer.

Placée en garde à vue, sa trajectoire percute celle de Laure une avocate, enserrée dans un scénario qu’elle a imaginé. Ces 48 h vont leur permettre de révéler leurs mensonges, leurs manques, leurs désirs et une ambition commune : cesser de jouer un rôle auquel elles ne croient plus.

Pitch

Kathy, surveillante de prison, addict aux séries télé, est placée en garde à vue. Commis d’office pour la défendre, Laure est une avocate enferrée dans une vie bourgeoise dont elle a imaginé le scénario. Leur face-à-face va agir comme un révélateur. Mais peut-on s’évader d’une histoire construite sur des illusions ?

4e de couverture

« C’est rien, c’est pour un film ! »

Kathy fuit dans les séries télé un quotidien étriqué. Aussi fascinée par Mafiosa que par les caïds, cette surveillante de prison est placée en garde à vue au commissariat d’Aix-en-Provence. Avocate commis d’office, Laure se camoufle sous un fond de teint parfait et s’enferre dans une vie bourgeoise dont elle a imaginé le scénario.

Leur confrontation va révéler leurs mensonges, leurs manques et leurs désirs. Mais peut-on s’évader d’une histoire construite sur des illusions ?

Librement inspiré d’un fait divers, ce roman interroge les fictions qui nous imprègnent et le rôle que chacun essaie de trouver.

Valérie VAN OOST a grandi au pied de la Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence. Elle vit dans un quartier-village de Paris où elle arrive à faire pousser un figuier et du romarin.

Journaliste et consultante éditoriale, elle aime mêler au récit de l’intime les questions de société, la confrontation des désirs personnels et des injonctions sociales.

Le ciel est bleu comme une chaîne est son troisième roman.

Le 9 mai aux Editions La Trace.

Sacha, 17 ans, fait exploser les règles et joue au funambule sur la crête de la délinquance. Ses parents, Antoine et Juliette, organisent une croisière sur la Volga de Moscou à Astrakhan, pour partir à la découverte des racines de leur fils, adopté en Russie à l'âge d'un an. Un voyage de la dernière chance pour permettre à Sacha de dépasser sa crise identitaire au contact du lieu de ses origines et pour redonner une certaine unité à la famille. Mais aussi, pour le couple au bord de la rupture, de retrouver la voie de la complicité. Un récit intime, subtil, fort, arrosé de rap français et de pop russe, résolument initiatique.

Auteur Valérie Van Oost

Editeur Most Éditions 

Date de parution 07/03/2023

Alex, Isabelle, Marine. Trois femmes, trois amies. Ensemble, elles ont connu des drames, affronté des obstacles. Mais tout ne se partage pas, même avec ses meilleures amies. Certains secrets sont gardés, enfouis. Jusqu'au jour où l'on vient les déterrer. Ainsi, quand Jeanne, la fille d'Alex, se trouve confrontée à un choix difficile, les trois amies tombent le masque. Leur amitié sera-t-elle assez forte pour surmonter les révélations ? Au travers de ses trois héroïnes, l'auteur nous dresse le portrait des femmes d'aujourd'hui, des enjeux que sont pour elles la carrière, la maternité et la vie de couple. Une histoire poignante sur la résilience au féminin.

 

Auteur

Valérie Van Oost

Editeur

Librinova

Date de parution

21/09/2018

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :