Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires sensibles : À l’automne 1996, le magazine L’Express révèle qu’un ancien ministre de la Défense, et fidèle compagnon de route de François Mitterrand, aurait été un agent des Soviétiques pendant plus de 10 ans.

 

Sur la base de documents déclassifiés et obtenus auprès des services de renseignements, les auteurs de l’enquête, Jérôme Dupuis et Jean-Marie Pontaut, affirment que Charles Hernu aurait été rémunéré par les services spéciaux bulgares, roumains puis par le KGB, en échange d’informations confidentielles.

Tout aussi grave, les deux journalistes prétendent que François Mitterrand, alors président de la République, aurait été mis au courant de l’affaire, mais qu’il aurait préféré l’étouffer.

En l’espace de quelques jours, l’affaire « Hernu » provoque une onde de choc dans toute la classe politique et médiatique. Chacun y va de son analyse, de ses rumeurs et de ses hypothèses : coup politique ? Tentative de déstabilisation ? Ou véritable trahison ?

Une chose est sûre : le principal intéressé de toute cette histoire l’ancien ministre Charles Hern ne peut ni se défendre ni se justifier des accusations d’espionnage portées contre lui par l’Express. Et pour cause, il est mort 6 ans plus tôt d’une crise cardiaque. La famille de l’ancien ministre dénonce des propos calomnieux et porte plainte !

Pendant presque deux ans, le mystère va planer sur cette affaire où des documents, des témoignages et de multiples enquêtes semblent tantôt innocenter Hernu, tantôt l’incriminer.

Alors Charles Hernu, ministre de la république, était-il aussi un espion au service de l’Est ?

Après le récit notre invité : le journaliste Jean Guisnel. Spécialiste des questions de défense et de renseignements, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les services secrets en France. Il a signé en…

Un récit documentaire d'Adrien Carat

 

Invité :

Le journaliste Frédéric Charpier. Spécialiste des questions de défense et de renseignements, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les services secrets en France dont en 2013 : Les valets de la guerre froide: Comment la République a recyclé les collabos, Éditions Les Pérégrines. Il a co-écrit avec Patrice Hernu le livre "Affaire Hernu, Histoire d’une calomnie" paru aux éditions Ramsay en 1997.

Sources Documentaires :

Les articles de presse de 1996 plus particulièrement, Le Monde, Le Figaro et Le Point.

Merci à la Documentation de Radio France.

Tag(s) : #Hommes et femmes en politique, #Espionnage - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :