Le 11 octobre 2019, une annonce tombe sur le site internet du Parisien : on a retrouvé Xavier Dupont De Ligonnès ! Enfin ! le suspect principal de l’assassinat de l’ensemble sa famille, envolé dans la nature en 2011, a été mis aux arrêts à Glasgow. Il a été confondu par ses empreintes digitales. La fin d’une longue cavale et d’un obsédant mystère.
La nouvelle est reprise immédiatement par les agences, les médias et met les réseaux sociaux en délire. Mais 16 heures plus tard, elle explose comme un pétard mouillé. Non, cet homme incarcéré, n’est pas, n’a jamais été Xavier Dupont de Ligonnès mais un homme sans histoire. Les informations, qui ont circulé entre différents services de police et les journalistes, à la vitesse de la lumière était infondées. Que révèle cet emballement généralisé d’un jour ? Bavure policière, course au scoop, suivisme des médias, porosité entre la presse et sources policières… mais aussi une fascination généralisée pour un fait divers hors du commun, résumé en un surnom de 4 lettres : XDDL.
Un récit documentaire de Margot Boutges
Invité :
François Vignolle, Coordinateur Enquêtes/police/justice du groupe M6 qui avait recueilli en janvier 2020 la parole de Guy Joao après son arrestation rocambolesque et ultramédiatisée en octobre 2019 ...
La vraie arrestation du faux Xavier Dupont de Ligonnès
Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, la vraie arrestation du faux Xavier Dupont de Ligonnès.