Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Maran Hrachyan

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Maran Hrachyan

Maran Hrachyan est née en Arménie le 11 mai 1993 (au cas où vous auriez l’idée de lui faire des cadeaux...). Elle se forme pendant 5 ans à l’Académie des beaux-arts de Erevan et c’est là-bas que pour la première fois, elle illustre deux albums jeunesse dont l’un est sélectionné pour l’exposition « IBBY honour list » à Bologne. Entre 2014 et 2015, elle travaille en tant que graphique designer pour « PicsArt Photo Studio ». L’année 2010 marque un tournant important de son parcours puisque se déroule pour la première fois de l’histoire de la capitale arménienne un festival de la bande dessinée. Durant cet événement, elle rencontre des professionnels et découvre plus profondément le médium artistique dont elle fera son métier. Elle arrive ainsi à Angoulême en 2015 afin de se spécialiser en bande dessinée. Elle participe alors à de nombreux fanzines (Sprinkle), des expositions (Noir Village 2017VisuELLES 2017) et des concours pour lesquels elle est sélectionnée à différentes reprises (Europe Fast Forward, Charles Perrault…). Diplômée en 2020 de l’École Européenne Supérieure de l’Image, elle réalise, parallèlement à la fin de ses études, son premier album Patrick Dewaere : À part ça, la vie est belle (Prix de la maison d’arrêt de Saint Brieuc 2022) avec le scénariste Laurent-Frédéric BolléeAvec Une nuit avec toi, elle remporte le prix Ecureuil Découverte 2023 et le prix BD STAS 2023 de la Fête du Livre de Saint-Etienne. Ce récit très remarqué, est élu album de l’année 2023 par la rédaction d’ActuaBD. Source : https://www.glenat.com/

"Dewaere nous parle. Il raconte tout. Les bons, les mauvais moments, le cinéma qui le propulse parmi les grands acteurs en quelques années, les rêves de musique. Et ce suicide, en 1982, qui sidère tous les cinéphiles de France. En bande dessinée, la courte vie de ce comédien majeur des années 1970 en France. Pari réussi avec ces épisodes qui croisent les époques, et un dessin profond et sensible.

Beau choix narratif que celui de Laurent-Frédéric Bollée, récemment acclamé pour La Bombe, et déjà auteur de 50 albums au scénario. Pour le dessin, une "débutante", venue d’Arménie jusqu’à Angoulême pour apprendre la BD au bon endroit. Maran Hrachyan réalise à 27 ans son premier album, avec le challenge ardu de représenter des personnes ayant existé. Son Dewaere apparaît dans toute sa fragilité, sa violence, ses frustrations. Et son Depardieu n’est pas mal non plus, lui qui a été autant ami que concurrent.

Sortant des sentiers battus du récit linéaire, l’album, comme en résonance avec la personnalité de l’acteur, passe d’une époque à l’autre, balayant la chronologie bien ordonnée. Même ceux, comme votre serviteur, qui ont lu des bios de Dewaere, apprendront des tonnes d’anecdotes sur le héros inoubliable de Série Noire (Corneau, 1979).

Un comédien, derrière une agressivité prête à bondir, qui prenait son travail très au sérieux, sans avoir jamais reçu de prix majeur. Comme pour ses chansons, un manque de reconnaissance qui a dû peser lourd sur la détente de sa carabine, en juillet 1982". Par David TAUGIS le 11 janvier 2021

 

Un polar féministe d’une troublante ambiguïté.

 

Brune est une jeune parisienne qui croise souvent le regard des hommes se retournant sur son passage. Un soir, en rentrant de soirée, un copain lui propose de la déposer en voiture. Elle accepte. Que faire quand il devient insistant ? Brune n’a pas le temps de réfléchir quand elle se retrouve acculée. Prise au piège, elle ne sait pas comment s’en sortir… Ce sera le début d’une longue nuit d’angoisse. Avec un cadavre sur les bras, affolée, la jeune femme se retrouvera dans une course nocturne pour dissimuler le corps ce qui la précipitera dans un engrenage macabre. Des retournements de situations aussi inattendus qu’invraisemblables rythment ce récit puissant et engagé qui nous interpelle et ouvre le débat.


Ce polar sombre qui se meut en thriller oppressant et nous rappelle After Hours soulève avec force et justesse un sujet d’actualité : le droit des femmes à disposer librement de leur corps mais aussi la mise en doute de la parole des victimes. Dans un style épuré et terriblement efficace Maran Hrachyan (Patrick Dewaere - 2021) déploie son talent à travers ce récit étonnant qui nous laisse entrevoir les mécanismes insidieux de la culpabilité et de la violence réprimée. À lire absolument. https://www.glenat.com/

 

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :