Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc -
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres...
Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus
Héritière de ses confidences, la nièce de Franklin Thévenaz (1949-2019) retrace les aventures de ce Suisse parti d'une origine modeste vers une éclatante carrière humanitaire.
Né un 25 décembre, il fut chargé des ambitions dévorantes de parents en quête de revanche sur la vie, qui poussèrent leur enfant-Noël vers les grandes espérances. Son cheminement démarre dans le village mythique de Sainte-Croix à destination du "Québec Libre" des années 70, où immigrèrent les Suisses révolutionnaires en masse.
Ce récit lance un regard tendre et ironique sur une époque regorgeant d'opportunités pour qui savait les saisir, sur la mégalomanie d'un clan familial et les fissures qui lézardent les humains.
L'autrice laisse le présent s'incruster dans le passé, faisant résonner les échos entre la vie de l'oncle énigmatique et la sienne. Les époques s'entremêlent, jusqu'à faire rimer Montréal et Marioupol.
À travers le portrait romancé de Franklin Thévenaz, ce livre répond à de multiples questionnements universels sur le déterminisme familial, la transmission intergénérationnelle ou encore le prix de l’engagement. Invitant chacun à revisiter sa trajectoire personnelle à l’aune de son histoire familiale.
« Charismatique et inspirant, Franklin Thévenaz était une sorte de gourou de l’humanitaire qui a traversé les grands événements de la seconde moitié du XXe siècle…Partout, il a opposé l’humanisme à la violence… C’est cet homme unique au parcours incroyable que j’ai voulu raconter alors que j’ai emprunté exactement le même chemin que lui… et suis tombée dans les mêmes pièges. », déclare Tasha RUMLEY.
Journaliste de formation engagée depuis dix ans dans l’humanitaire, Tasha Rumley est une spécialiste de l’Ukraine où elle a dirigé durant deux ans les opérations du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) dans le Donbass.
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...