Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sociologue Marwan Mohammed distingue les différents conflits au sein des quartiers, leurs visées respectives, et envisage les moyens d'atténuer au moins certaines de ces violences.

Il existe dans les quartiers une culture de l’embrouille, qui nait de la ségrégation et de l’ennui. Celle-ci peut prendre une forme exacerbée et violente dans des embrouilles de quartiers ou de cités, qui vont opposer des bandes de jeunes, qui revendiquent chacune le contrôle d’un territoire.

Ce phénomène que le sociologue Marwan Mohammed étudie en détail, dans cet ouvrage paru fin 2023, est à distinguer d’autres formes de « violences urbaines » exercées par des bandes ou des groupements d’individus, même si elles partagent, d’une certaine façon, l’objectif d’imposer sa loi sur un territoire et finissent parfois par se rejoindre.

Comment analyser ces rivalités de quartier ? Qui concernent-elles ? Pourquoi ? Et comment s’entretiennent-elles ? C’est dans les réponses à ces questions que l’on peut espérer trouver, suggère l’auteur, des méthodes pour faire baisser ces violences.

Marwan Mohammed a aimablement accepté de répondre à des questions pour présenter son livre à nos lecteurs...

http:// PAR Jean BASTIEN  Publication • 25 mars 2024

Tag(s) : #Société - Travailleurs sociaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :