Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En novembre 1971, est organisée à Paris la première grande manifestation du Mouvement de Libération des femmes. Nous sommes le 20 novembre exactement et les femmes françaises battent le pavé pour crier leur colère. Ce qu’elles réclament ? Le droit de disposer de leur corps. Le droit de pouvoir choisir d’avoir, ou non, un enfant. Le droit d’avoir accès à une contraception et, le cas échéant, à l’IVG. Ça fait des années qu’elles se battent et elles devront attendre des années encore pour obtenir ces droits de l’Etat. Mais ça, vous allez me dire, aujourd’hui, tout le monde ou presque le sait. Il s’agit là d’un pan de notre histoire qui figure désormais dans les livres d’écoles. Ce qu’on sait moins en revanche, c’est qu’à la même période, d’autres femmes, françaises elles aussi, étaient avortées, stérilisées, sans leur consentement. Et oui. C’est que l’ironie hypocrite, raciste et misogyne de l**’Etat français,** ne semble pas avoir eu de limite ! Alors même que la République des années 60 et ses hommes politiques se pourfendent de discours nataliste pour refuser d’accorder aux femmes un quelconque contrôle sur leur capacité reproductrice, et bien cette même République décide au contraire que d’autres femmes ne devraient pas, ou plus procréer. Notamment si elles sont pauvres, noires ou métisses, et qu’elles ne vivent pas en métropole… C’est ce qui c’est passé sur l'Île de la Réunion où, pendant des années, des médecins soutenus officieusement par les pouvoirs publics, ont mutilé pour contrôler des milliers de femmes.

 

Un récit documentaire de Juliette Prouteau

 

 

Invitée :

  •  
  • Sophie Adriansen, autrice d’Outre Mère, un roman graphique consacré à l’histoire oubliée de ces femmes, un ouvrage illustré par la dessinatrice réunionnaise Anjale, publié en octobre 2024 aux éditions Vuibert.

...

Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

Tag(s) : #Société - Travailleurs sociaux, #Femmes dans la société, #Femmes - repères biographiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :