Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc -
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres...
Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus
On aimerait la repousser, mais la rentrée est là. Avec son lot de contraintes, et d'incertitudes.
Heureusement les livres et la littérature sont présents pour nous en détourner un peu, preuve en est les deux très réussis - et très différents - nouveaux romans de Philippe Jaenada (La désinvolture est une bien belle chose) et Frédéric Paulin (Nul ennemi comme un frère). Plusieurs centaines d'autres publications vous attendent dans les librairies pour essayer de faire de belles découvertes : les bibliothécaires veillent et travaillent pour essayer de choisir celles qui pourront répondre aux attentes de leurs publics. Et pour ceux qui ne cèdent pas au perpétuel appel du nouveau, le fonds des bibliothèques est là pour leur permettre de lire (ou relire) les œuvres du passé proche ou lointain, les "voix du temps".
Bref, la rentrée, c'est le meilleur moment pour venir (ou revenir) en bibliothèque !
Le festival BD de Sainte-Livrade (14 et 15 septembre) vous prépare cette année un très beau plateau, et le salon Villeneuve se livre (28-29) vous permettra probablement de faire de belles rencontres. En attendant, à Pujols, la bibliothèque vous propose de renouer avec une tradition pré-Covid qui s'était un peu perdue depuis : l'auberge espagnole littéraire !
Ce rendez-vous aura lieu le vendredi 6 septembre à la Maison du Jouet Rustique à partir de 19 heures.
Vous ne connaissez pas encore le principe ?
Venez avec un livre que vous avez apprécié pour en parler librement (les timides pouvant se contenter d'écouter s'ils le souhaitent).
Venez aussi avec quelque chose à partager (entrée, plat ou dessert) et profitez de ce que les autres participants vous ont préparé (sans oublier de prendre vos assiettes et couverts !)
La bibliothèque se charge des verres et des boissons !
Cette rencontre se fait en toute liberté, les seuls "principes" étant de s'engager à l'écoute de l'autre et au respect de sa parole (ce qui n'empêche pas la contradiction et les débats sur un livre).
En attendant de vous revoir bientôt, je vous souhaite la rentrée la moins rude possible, et, surtout, de belles lectures.