Ténor des avocats, respecté unanimement dans la profession, Henri Leclerc a traversé tout un pan de l’histoire de France. Il est décédé ce samedi à 90 ans.
I « Il n’y a pas de justice sans parole ». Difficile de choisir quelques mots pour résumer un maître de la langue comme Henri Leclerc, qui a ciselé au travers de ses 65 années de carrière d’avocat des milliers de plaidoiries et de discours. Ces quelques mots peuvent résumer la personnalité de celui qui s’est éteint ce samedi à 90 ans. Il les avait prononcées sur France Culture, une nuit d’octobre 2017.
Une émission parmi des dizaines d’autres, à la radio, sur les plateaux de télévision, dans les colonnes des journaux, rubrique faits divers, justice ou tribunes d’opinions. Infatigable défenseur de ses convictions, toujours prêt au dialogue, à l’argument, jamais méprisant ou condescendant. Henri Leclerc, c’est bien sûr un des grands pénalistes de notre temps, qui a défendu des personnes et des causes entrées dans l’histoire : Richard Roman, Lucien Léger, le tueur d’enfant, François Besse, le roi de l’évasion, l’associé de Mesrine, Florence Rey, Dominique Strauss-Kahn, plus récemment Christophe Dettinger, figure des Gilets jaunes qui avait boxé des gendarmes lors d’une manifestation parisienne...
Mort de l'avocat Henri Leclerc, grand défenseur des droits de l'homme
Ancien président de la Ligue des droits de l'homme, l'avocat Henri Leclerc est mort samedi à 90 ans.