Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, Babi Yar, histoire et mémoire d’un massacre nazi durant la Seconde guerre mondiale.
Longtemps, Babi Yar fut un nom sans histoire et sans mémoire. Aux lendemains de la guerre, dans ce ravin aux abords de Kiev où des dizaines de milliers de personnes, en majorité juives, ont été assassinées, il n’y avait rien. Ni monument. Ni stèle. Ni fleurs. L’eau et les saisons avaient drainé le sang et les os. Les herbes sauvages avaient recouvert les charniers. Seuls les arbres, témoins des fusillades, étaient encore là.
Malgré le jugement de certains des bourreaux, il a fallu attendre des décennies et la chute du Mur de Berlin pour qu’enfin l’histoire de ce lieu et de ses fantômes trouvent une place dans notre mémoire collective, européenne et mondiale. Vous parler de Babi Yar aujourd’hui, c’est raconter une fusillade presque banale tant ce qu’il s’est passé durant ces deux jours de septembre 1941 à Kiev s’est répété, ici et là, sur l’ensemble des territoires occupés à l’Est de l’Europe par les forces nazies. Ici et là, des mêmes gestes, des mêmes sons qui se répètent. Des pelles qui creusent la terre. Une foule au pas. Des corps qu’on déshabille. Des cris et des pleurs, de grands et d’enfants. Des tirs de mitrailleuses qui résonnent à travers les rues et les champs aux alentours. Et puis de la terre jetée sur les corps. Qui étaient ces hommes, ces femmes et ces enfants dont on a voulu effacer toute trace ? Qui étaient ceux qui à bout portant les ont assassinés ?
Un avertissement est de mise tant ce que vous allez entendre est souvent insoutenable.
Un récit documentaire de Jean Bulot
Invitée :
Marie Moutier-Bitan, maîtresse de conférence à Caen à la Chaire d'excellence "Holocaust and Genocide Studies", auteure de La Shoah des champs L'extermination des Juifs en Union soviétique occupée. 1941-1944 édité par Passés/Composés (2020)
Sources Documentaires :
Livres :
Marie Moutier-Bitan : Les champs de la Shoah, l’extermination des Juifs en Union soviétique occupée 1941-1944 Passés/Composés (2020)
Marie Moutier-Bitan, Lettres de la Wehrmacht, Perrin (2018)
Saul Friedländer, Les années d’extermination, L’allemagne nazie et les Juifs 1939-1945 Le Seuil (2008)
Berkhoff, Karel C. : Dina Pronicheva's Story of Surviving the Babi Yar Massacre: German, Jewish, Soviet, Russian and Ukrainian Records," publié dans in The Shoah in Ukraine: History, Testimony, and Memorialization, un article publié sur le site de Science Po en 2015
La Shoah par balles, les fusillades massives en Ukraine (1941-1944), Mémorial de la Shoah.
Patrick Desbois (père), La Shoah par balles, Plon (2019)
Patrick Desbois (père), Porteur de Mémoires, Champs histoire/Flammarion (2009)
Christopher R. Browning, Des hommes ordinaires - Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne, Belles lettres (2024)
Ian Kershaw : La fin - Allemagne 1944-1945, Seuil (2012)
Jonathan Littell et d’Antoine d’Agata : Un endroit inconvénient, Gallimard (octobre 2024)
Evgueni Evtouchenko, Babi Yar
Films Documentaires :
Babi Yar. Contexte, un film de Sergueï Loznitsa (2021, Dulac Distribution)
Le Combattant de la paix, Benjamin Ferencz - de Michaël Prazan (2014)
Einsatzgruppen, les commandos de la mort - de Michaël Prazan (2009)
Documentaires Radio :
Ukraine, Babi Yar un trou de mémoire - Là-bas si j’y suis - France Inter – (mars 2014)
La Décision. À l’origine de l’extermination des Juifs d’Europe, de Michel Spinosa – Une série LSD sur France Culture, diffusé en juin 2024
Sites :
La Shoah par balles, fusillades en Ukraine, MEMORIAL DE LA SHOAH
Babi Yar, histoire et mémoire d'un massacre nazi durant la Seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, Babi Yar, histoire et mémoire d'un massacre nazi durant la Seconde guerre mondiale.