"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité. Dans ce premier épisode, nous allons à la rencontre de Frédérique-Sophie Braize qui vit proche du Lac Léman. De la librairie Climat aux hauteurs du panorama de Champeillant, Frédérique-Sophie nous embarque dans une promenade douce dans les Alpes et au cœur de son chalet, lieu propice à l'écriture.
Celle-ci est l'auteure de L’amour aux trousses, un roman qui revient sur un fait méconnu de l'histoire française : en 1917 de nombreuses savoyardes sont ballotées dans les fracas de la Révolution Russe.
Plus d'infos sur l'auteure : Frédérique-Sophie Braize : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! Sur sa dernière nouveauté : L'Amour aux trousses | Frédérique-Sophie Braize | Presses de la cité (lisez.com) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.
Dans un village enclavé des Alpes, entre 1910 et 1921, des femmes audacieuses et courageuses ébranlent la société patriarcale qui règne dans ce milieu montagnard où la nature domine de toute sa force et de toute sa beauté. Une grande fresque familiale inspirée d'une histoire vraie.
1910. Après la perte brutale de sa femme Eudoxie, Auguste sombre dans la tristesse. Ni ses neuf enfants ni le souvenir des veillées ne réussissent à le dérider. Jusqu’au jour où Marthe vient remplacer sa défunte sœur dans le chalet du veuf, le temps que tous reprennent goût à l’existence. Mais avec sa légèreté d’âme et de chair, Marthe détonne dans leur vie de labeur et Auguste doit faire face aux critiques de son entourage.
Tandis que la jeunesse est réunie sur l’alpage en pleine floraison où l’on peut « toucher les nuages et humer l’air des altitudes », Marthe voudrait être libre de toute entrave.
Or elle porte en elle des secrets compromettant l’unité de ce village savoyard…
Dans ce roman fondé sur une histoire vraie, de splendides figures de femmes pleines d’audace, de désirs et de courage ébranlent et illuminent un milieu montagnard aussi rude que solidaire.
Frédérique-Sophie Braize est originaire de Haute-Savoie Après des études de finances, elle travaille dans la sécurité privée et industrielle puis enseigne l’anglais et le français avant de se lancer dans l'écriture. Ses nouvelles ont reçu les Prix Vedrarias 2012, Gaston Welter 2013, Écriture d'Azur 2013 et 2014, et Livre sans Frontières 2014. En 2018, son troisième roman Sœurs de lait a remporté le Grand Prix littéraire de l'Académie nationale de Pharmacie et le Prix Patrimoine des Pays de Savoie. En 2020, son roman Lily sans logis a été distingué par l'Association Lire et faire lire, présidée par Alexandre Jardin et adapté dans le cadre de l'événement du Livre à deux places.
Aux Presses de la Cité sont parus Un voyage nommé désir, Trophée des Savoyards du monde 2021 et Prix Machiavel du roman 2021 ainsi que Les Liaisons périlleuses.
Collection : Terres de France
Frédérique-Sophie Braize - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/search/Fr%C3%A9d%C3%A9rique-Sophie%20Braize/
Frédérique-Sophie Braize - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/search/Fr%C3%A9d%C3%A9rique-Sophie%20Braize/
Bienvenu(e) sur Lisez ! Pour profiter au maximum de notre site et vivre l'expérience lecture la plus riche qui soit, créez-vous un compte. Vous pourrez suivre vos auteurs préférés, ajouter des...
https://www.lisez.com/presses-de-la-cite/collection-terres-de-france/livres/58960
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...