Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Capitaine chef de la compagnie de gendarmerie d’Épinal en 1984, Étienne Sesmat, un Lorrain âgé alors de 30 ans, se rend sur les bords de la Vologne pour effectuer les constatations sur la scène de crime et prend en charge l’enquête à ses débuts. Jusqu’à l’inculpation du suspect numéro un, Bernard Laroche, puis sa libération et son assassinat par Jean-Marie Villemin. Le juge Lambert déssaisit la gendarmerie du dossier au profit de la police judiciaire au début de l’année 1985. Le gendarme Sesmat l’a très mal vécu. Tout comme certaines accusations gratuites : celle de « subornation de témoin » et celle sur son rôle supposé de « directeur de conscience » du père de Grégory. Un « procès en sorcellerie », à ses yeux. La justice le blanchira en 1993. Il a terminé sa carrière en 2006 à Marseille au grade de colonel. Délié du devoir de réserve, il a publié un livre fouillé Les deux affaires Grégory (Belfond, 2006) où il expose ses convictions et sa vision des faits. Étienne Sesmat exerce désormais comme directeur de la sûreté de la Régie des transports marseillais." Par Patricia Tourancheau

 

Des faits et des témoins, de la procédure, de l'enquête qu'il est l'un des tout premiers à couvrir, le capitaine de gendarmerie Etienne Sesmat sait tout. Son récit offre un éclairage capital pour comprendre l'affaire Grégory, vraie tragédie et terrible dérive judiciaire du XXe siècle. Un document de référence dans une édition enrichie.

Avec une préface signée Jacques Dallest, magistrat.

Il y a quarante ans, on découvrait le corps d'un petit garçon de quatre ans dans le lit de la Vologne. Ce 16 octobre 1984, le capitaine de gendarmerie Étienne Sesmat est le premier directeur d'enquête sur les lieux du drame.

Comment un " fait divers ", en plus d'être une tragédie humaine, va-t-il s'inscrire dans l'Histoire et marquer autant nos mémoires ?

Chacun a cru tout savoir : le juge Lambert, la presse, des avocats, les policiers qui prendront la relève des gendarmes dessaisis, l'opinion publique... jusqu'à accuser la mère, Christine Villemin.

Au cœur des investigations, Étienne Sesmat a tout suivi, rencontré chaque témoin et protagoniste. Il n'élude rien des faits, de l'enlèvement au crime, jusqu'au chaos judiciaire et médiatique dans lequel l'affaire s'est enlisée.

En nous livrant de nouvelles analyses, Étienne Sesmat veut dissiper ici les dernières ombres de l'affaire Grégory.

Un document de référence, éclairant, méticuleux, passionnant.

 

Auteur

Etienne Sesmat

Préface

Jacques Dallest

Editeur

Presses De La Cite

Date de parution

03/10/2024

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises, #Police - Gendarmerie - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :