Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Marx Dormoy, Ministre de l'Intérieur, dans son bureau en 1936 ©Getty - Keystone-France

Marx Dormoy fait partie de ces hommes politiques de la IIIe République sur lesquels le régime de Vichy s’est acharné. Il est un des 80 députés courageux, qui le 10 juillet 1940, à Vichy, ont refusé de voter les pleins pouvoirs à Pétain. On lui reproche aussi son combat acharné contre la Cagoule...

Rediffusion du 05/05/2019

Dans la nuit du 25 au 26 juillet 1941, à l’hôtel du Relais de l’Empereur à Montélimar, Marx Dormoy, ancien ministre socialiste du Front populaire, était tué par l’explosion d’une bombe sous son lit.

Marx Dormoy, aujourd’hui injustement oublié, fait partie, comme Léon Blum, Jean Zay, Édouard Daladier ou Georges Mandel, de ces hommes politiques de la IIIe République sur lesquels le régime de Vichy s’est acharné. Dormoy est aussi un des 80 députés courageux, qui le 10 juillet 1940, à Vichy, dans un climat d’une rare violence, ont refusé de voter les pleins pouvoirs à Pétain.

Marx Dormoy avait donc tout pour déplaire au gouvernement de Vichy qui, en septembre 1940, l’a fait arrêter, emprisonner puis finalement assigner à résidence à Montélimar. Mais Dormoy savait que ses ennemis ne s’arrêteraient pas là, qu’ils en voulaient à sa vie.


Ce qu’ils ne pouvaient pardonner à l’ancien ministre de l’Intérieur du Front populaire, c’est le combat acharné qu’il mena contre la Cagoule, cette organisation terroriste secrète qui s’était juré de renverser la République et qu’en 1937, il avait réussi à démanteler.

Mais la bête immonde n’était pas morte.

L'invitée : Gayle K. Brunelle, professeur émérite en histoire à la California State University de Fullerton

La fiction : "1941, Marx Dormoy, ministre du Front populaire, assassiné par la Cagoule" de Vincent Hazard

...

 

Le dimanche à 21h sur France Inter

 

Une fiction historique qui met en scène un personnage, connu ou pas, réel ou fictif, pris dans la tourmente d’un épisode de l’Histoire (de l’Antiquité à 1945).

 

Un récit, des dialogues et un personnage central qui, par le "je", fait part de ses désirs et de ses doutes et auquel l’auditeur peut aisément s’identifier. Intrigue, suspens, amour, complot, révolution… tous les ingrédients d’un vrai thriller historique, servi par une équipe d’auteurs : scénaristes, historiens (Jean-Yves Le Naour), écrivains (Mohammed Aissaoui, Valérie Zenatti…), comédiens, bruiteurs et les réalisateurs des Fictions de Radio France.

 

►►► une émission à suivre et partager sur Facebook

Tag(s) : #Hommes et femmes en politique, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :