Georges Guingouin, maire de Limoges en 1953 ©AFP - STF
Qui est Georges Guingouin ? Un chef de guerre fondateur de l’un des principaux maquis de France, le libérateur de Limoges, un communiste prêt à désobéir au Parti, un résistant de la première heure, un homme qui, en de nombreuses occasions, a su dire non parce que sa conscience le lui dictait. Un héros tragique face à l’Histoire.
Orphelin de père à un an, élevé par une mère institutrice portant haut les valeurs de la République, Guingouin adhère au Parti communiste en 1935, à 22 ans. Toute sa vie, il gardera au cœur les valeurs de fraternité et d’égalité qui ont justifié son engagement.
Dès l’été 1940, alors que le Parti est paralysé par le pacte germano-soviétique, le jeune homme prend le maquis ; il devient le « colonel Guingouin ». Il s’oppose régulièrement aux consignes du Parti, menant le combat comme il l’entend, évitant d’exposer inutilement les civils.
Après la guerre, il paie cher cette désobéissance. Exclu du Parti, diffamé par la presse de droite comme de gauche, arrêté sur la foi d’un faux témoignage, emprisonné, battu et laissé quasiment pour mort, il ne doit qu’à sa force de caractère de survivre. Enfin libéré, il mène encore un combat qui vise à laver son nom des accusations infâmantes qu’on a fait peser sur lui.
Un récit documentaire d'Odile Conseil
Lectures par les comédiens Aurélien Labruyère, Philippe Pierrard et Damien Prevot
Invité :
Edwy Plenel, journaliste, co-fondateur du site d’information Mediapart.
A paraître le 12 septembre 2024 aux éditions de La Découverte, son dernier essai : Le jardin et la jungle. Adresse à l'Europe sur l'idée qu'elle se fait du monde ...
Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !
Georges Guingouin, un résistant, un vrai
Aujourd'hui, dans Affaires Sensibles , Georges Guingouin, un résistant, un vrai