Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Chronique d’un village breton pendant les années d’Occupation, avec ses belles âmes et les autres… Au cœur de la tourmente, une famille, à part, à la fois enviée et « mise au ban ».

Par l’auteur de Petite Korrig et Les Chaos de Bréhat.

Il était écrit qu’il se vengerait. Ce jour de 1945 où il assiste, à douze ans, à l’humiliation publique de sa mère, cette décision s’impose comme une évidence.

Vivant avec ses parents dans une chaumière non loin de Pontivy, Yves-Marie est le souffre-douleur de ses camarades à cause de son physique disgracieux. Ironie du sort, son nom, Touseg, signifie « crapaud » en breton.Pour avoir résisté à la présence nazie, son père, charpentier, a été dénoncé. Sa mère, trop rouquine ou trop désirable, le sera à son tour par deux frères malveillants. Face à la détresse de cette femme qui sombre, Yves-Marie n’a pour réconfort que son amitié avec la jolie Candice, fille de notables.
Le destin va s’acharner contre lui, seul face à la communauté villageoise bien-pensante…
Entre vengeance et lumière, la quête bouleversante d’un jeune garçon porté par son amour pour les siens.

Daniel Cario est né en 1948 dans le Morbihan. Instituteur puis professeur de lettres modernes, il a été responsable du secteur formation de la Ligue française de l’enseignement du Morbihan. Il s’est alors intéressé aux cultures populaires traditionnelles, notamment à la danse et à la musique, pour lesquelles il a écrit des ouvrages techniques. Il s’est lancé ensuite dans le roman avec deux trilogies, l'une sur la musique traditionnelle et l'autre sur le monde des tailleurs-brodeurs bretons au XIXe siècle.

Auteur prolifique, il écrit aussi des romans pour adolescents ainsi que des romans noirs et policiers dont Au grenier, Prix du roman Produit en Bretagne 2015 et Rappelle-toi, Eve, Prix du roman populaire d'Elven 2018.

Il est l'auteur de plus d'une vingtaine de romans aux Presses de la Cité dont Les Coiffes rougesLes Chemins de Saint-Fiacre, Prix du roman de la ville de Carhaix 2016, Les Forçats du pays Pagan et dans une veine plus noire, Trois femmes en noir, Les Chaos de Bréhat, Une cité si tranquille. - Crédit photo:©© Photo auteur : Alain Pérus

Collection : Terres de France

Date de parution : 06/02/2025

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :