1939, Los Angeles. Dans leur luxueuse propriété de Beverly Hills, Madame Müller découvre sa domestique mexicaine – Gloria Marquez – sauvagement assassinée. Son corps est mutilé selon un ancien rite aztèque. Lana Monterey, une jeune détective privée est chargée de l’enquête. Accompagnée de sa complice, une cinquantenaire gay, iconoclaste, désabusée, haute en couleurs et gouailleuse, Lana plonge dans cette enquête complexe confrontant ces femmes détectives aux interdits d’une société patriarcale, dans un Los Angeles obsédé par son expansion où sévissent les guerres de l’eau et du pouvoir.
En rendant hommage aux auteurs de polars harboiled, l’auteure s’amuse à multiplier les pistes dans un Los Angeles multiculturel et interlope des années d’avant-guerre, mêlant l’humour aux problématiques sociales : racisme, antisémitisme, patriarcat, corruption, menaces écologiques etc qui rappellent étrangement celles de notre monde actuel.
Maria P. Mischitelli : née à San Giovanni Rotondo, dans le sud de l’Italie, elle arrive en France à l’âge de six mois.
Elle fait des études universitaires à Saint-Étienne et obtient un master en langues (anglais et italien). Elle repart en Italie où elle passe sept ans à Finale Ligure, puis revient s’installer en France et y réussit le concours du CAPES d’italien. Elle obtient ensuite un Master 2 préparatoire à sa thèse de Doctorat sur Italo Calvino: L’invisible et l’indicible dans l’écriture de Italo Calvino, Université d’Aix-en-Provence.
Date de parution 23/01/2025
Editeur Du Caiman Eds
Collection Polars Du Monde
L'univers des littératures noires et policières
Les Éditions du Caïman publient de la littérature noire depuis 2010. Auteurs reconnus et "nouvelles plumes" s'y côtoient pour proposer tous types de romans policiers, du roman noir, des recueil...
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...