Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Portrait du jour Gilles Langlois

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Gilles Langlois

1.Bonjour Gilles - Peux-tu nous parler de ton parcours avant l’écriture de ton premier roman pour les lecteurs de Culture et justice ?

Né à Caen en 1955, marié, deux enfants après un DEUG, j'ai intégré le milieu bancaire en 77. J'y ai suivi une formation de niveau bac +4 à l'Institut Technique de Banque (ITB). J'ai ensuite mené une carrière de directeur d'agence pendant 42 ans et dans plusieurs régions (Normandie, Clermont-Ferrand, Perpignan, Caen, Orleans et Périgueux) J'ai obtenu mon bac de français avec les plus fortes notes 15/20, tant à l'oral qu'à l'écrit. Dans les années 80 je commence l'écriture de ce qui allait devenir mon premier roman. Mais le manuscrit a longtemps trainé dans mes tiroirs car j'étais plus passionné par l'aviation que par l'écriture. J'ai passé mon brevet de pilote et pratiqué un peu la voltige aérienne qui m'a toujours fasciné. En 2006 je dois renoncer à l'aviation à cause d'une baisse de mon acuité visuelle. Je me consacre alors aux Arts Martiaux et passe ma ceinture noire de karaté dans mon club de Brantome (24) En 2008 je soumets mon manuscrit à un éditeur qui accepte immédiatement de le publier. LA DERNERE TOUCHE sera lue par des personnalités du cinéma qui jugeront cette histoire digne d'être adaptée au petit ou grand écran. Viendra ensuite en 2012 la publication de CELLULES dans une collection "Coup de Coeur". En 2017 sort CLAIRON LIBRE qui me permet d'obtenir le Prix Littéraire du Périgord Vert. En 2020, un ex-rédacteur en chef de France 3 Région, José Alcala, préface QUAND SAIGNE LE DESERT. Suivra en 2022, CLAUDIA PAR AMOUR, préfacé par Juan Jose Dorado, journaliste espagnol de TV international basé à Paris. Enfin, vient de paraître en novembre 2024 LA COLLINE AU TRAITRE.

2.Les auteurs qui t’ont le plus inspiré, le plus marqué. Quel que soit le moment de ta vie ?

Emile ZOLA, François MAURIAC, Jean-Jacques ROUSSEAU, mais aussi Gabriel GARCIIA MARQUEZ, Jean Paul SARTRE et Albert CAMUS, J STEINBECK. Mon préféré restant ZOLA

3 . L’élément, l’évènement déclencheur de l’écriture ?

Deux professeurs de Lettres au Lycée Polyvalent de Vernon qui m'ont fait prendre conscience de mes aptitudes littéraires (messieurs Bertrand Ott et surtout Yves Siret) Ils m'ont permis de combler mes lacunes et de découvrir et apprécier nos grands auteurs. J'ai eu le grand plaisir de dédicacer mon premier roman à ma dernière professeure de Lettres, Mme Jeanne Plu qui m'a félicité de mon travail.

4 Comment présenterais-tu ton dernier roman ?

Comme tous mes romans, LA COLLINE AU TRAITRE a des liens avec mes autres titres même si chaque histoire est différente en termes de lieux, d'époque et de personnages centraux. Dans ce sixième récit, nous revenons à la fin de la seconde guerre mondiale en décembre 46. L'ex-curé du village de Hauteville qui avait mystérieusement disparu juste après le drame de la Colline aux Biches, revient dans le village pour faire la lumière sur ce drame qui a coûté la vie à 15 personnes innocentes et fusillées par les Allemands en représailles du meurtre d'un de leurs officiers.

5. Comment se produit la rencontre avec ta maison d’édition

Le plus simplement du monde. J'ai transmis mon manuscrit à ce seul éditeur qui a tout de suite accepté de me signer un contrat à compte d'éditeur. Je ne l'ai envoyé à aucune autre maison d'édition. C'est d'autant plus valorisant qu'il s'agit du groupe HACHETTE.

6. Peux-tu nous parler de tes projets à venir ?

J'ai en réserve plusieurs manuscrits sur lesqels il me reste beaucoup de travail à effectuer avant de le ou les soumettre à un comité de lecture. Fidèle à ma façon de travailler, chacun de ces nouveaux romans aura un ou plusieurs liens avec les autres. En publiant LA DERNIERE TOUCHE en 2008 j'avais dit que ce livre serait le socle sur lequel s'appuieraient tous les autres. Ceci nécessite une grande rigueur dans la chronologie des histoires et un souci permanent de cohérence. Il existe toujours au centre de mes histoires des événements-repères qui permettent de situer l'action dans le temps. Par exemple, dans CELLULES, c'est l'attentat du World Trade Center, Dans CLAUDIA PAR AMOUR c'est le mouvement des Gilets Jaunes à Paris. tandis que l'action de QUAND SAIGNE LE DESERT se situe en Juin 2014 à Mossoul en Irak.

Outre les lieux, les époques et les personnages centraux, chaque livre traitre d'un thème différent à chaque fois. Gilles Langlois

Bienvenue Gilles sur sur le blog des aficionados du crime de la page Culture et justice

Tag(s) : #portrait du jour criminocorpus, #Coup de coeur du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :