Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

1. Bonjour Agnès - Peux-tu nous parler de ton parcours avant l’écriture de ton premier roman pour les lecteurs de Polar'Encontre et de Culture et justice ?

Après être entrée à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Police en 2010, j’ai exercé des missions au sein de la Police Aux Frontières durant quatre ans, puis en brigade territoriale de protection de la famille, les trois années suivantes. J’ai commencé ma carrière d’écrivain en 2018 avec pour objectif d’informer le grand public sur les difficultés du métier d’enquêteur au sein de cette brigade. Cette ouverture m’a permis d’écrire de nombreux autres ouvrages dénonçant les dysfonctionnements institutionnels mettant en péril les plus fragiles ainsi que les dérives internes de ma propre institution.

2. Quel sont les auteurs qui t’ont le plus inspiré, le plus marqué quel que soit le moment de ta vie ?

Mary Higgings Clark, Mathieu Ricard, Elif Shafak

3 . L’élément, l’évènement déclencheur de l’écriture ?

Une enquête digne d'une saison de la série Engrenage.

4 Comment présenterais-tu ton premier roman ?

Comme une juxtaposition entre un projet de scénario écrit pour M6 concernant l'histoire des jumelles, et des enquêtes que j'ai effectuées et qui m'ont le plus marquée.

5. Comment s'est produite ta rencontre avec Héraclès Éditions ?

Reprise de contact avec l'un d'eux suite au décès d'une connaissance commune. Fin août, je désespérais de trouver un éditeur et Gauthier m'annonçait la naissance de leur maison d'édition. Ils ont été ma lumière au bout d'un long tunnel.

6. Peux-tu nous parler de tes projets à venir ?

C'est un premier tome, il y en aura quatre en tout.

Propos recueillis par S.P. et Ph.P . le 27 janvier 2025

Tag(s) : #Evènements, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :