Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est l’histoire de ces derniers mots griffonnés à la hâte avant le silence et le néant, avec la mort qui vous attend dans ce voyage au bout de la nuit, celui de la folie des hommes. Et comme pour tromper la mort les vivants ont écrit, pour rassurer, pour prier, pour encore exister.

 

Ces mots, les derniers, ils ont été jetés par la lucarne d’un wagon à bestiaux, d’un train de la mort, laissés dans le baraquement d’un camp, d’un lieu de regroupement ou d’internement, donnés dans la précipitation et la confusion des rafles et des arrestations à un inconnu, un policier, un cheminot, un facteur, un visiteur de la Croix Rouge ou à un simple passant…

 

Ces mots clandestins et ces lettres souvent soumises à la censure sont autant de reflets d’une angoisse confuse et d’une peur ineffable. On y donne des nouvelles ou on y fait des adieux, on y prodigue les dernières consignes dans des écritures douces et bienveillantes, aux mots rassurants, plein d’affection, d’amour et de prières. Ces derniers mots, ceux d’un père, d’une mère ou d’un enfant sont autant de traces de la joie, de la haine et de l’infinie misère des Hommes. Ils sont comme les cimetières, de millions de rêves et d’espoirs détruits. Des tonnes de papier arrivées comme par miracle à leurs destinataires et qui ont traversé le temps. Le support a jauni tandis que l’encre s’est effacée ici ou là. Mais, ces mots et ces lettres qui ont survécus, sont les témoins d’une humanité qui ne s’est jamais dédite.

 

Pour en parler

  • Lior Lalieu, chef du service photothèque au Centre de documentation du mémorial de la Shoah.

  • Karen Taieb, responsable des archives du Mémorial de la Shoah.

  • Annette Wieviorka, historienne de la Shoah et des juifs en France au 20ème siècle.

  • Tal Bruttmann, historien de la Shoah et de l’antisémitisme.

...

Une histoire particulière

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel. Le documentaire est le récit d’une histoire vraie. C’est un fait divers au sens propre et sans tiret : la rencontre entre un documentariste et une histoire qui nous emmène là où généralement nous n’allons pas.

Tag(s) : #Histoire - Documentaires, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :