Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Synthèse particulièrement aboutie, Les Années Résistance 1940-1944 retrace le caractère pluriel de la Résistance, de ses acteurs, de leurs engagements et de leurs actions.

L’année 2024 fut riche en commémorations, en particulier celle des 80 ans des débarquements de Normandie et de Provence ainsi que de la Libération de la France. Ces différentes manifestations ont été l’occasion de rendre un hommage à la Résistance. Elle demeure malgré tout mal connue de beaucoup de Français. L’ouvrage de l’historien Fabrice Grenard vient combler ce manque par cette synthèse concise, précise, didactique et vivante. Le choix de s’appuyer sur des archives et des documents « pour permettre une approche sensible et multiforme de l’évènement  » est particulièrement appréciable à l’heure où de nombreux auteurs font malheureusement le choix d’une écriture s’appuyant sur les travaux historiographiques antérieurs sans nécessairement consulter les sources.

Directeur scientifique de la Fondation de la Résistance, Fabrice Grenard est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de la Résistance intérieure et des maquis en France. À la suite d’une publication remaniée de sa thèse de doctorat sous la direction de Jean-Pierre Azéma   il s’est consacré à l’histoire des maquis   et aux maquisards   . Deux autres historiens spécialistes de la Résistance, Fabrice Bourrée et Frantz Malassis, ont par ailleurs contribué à cet ouvrage...

...

par Jacques DURET

  • Publication • 21 janvier 2025
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :