Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mal peut aussi s’accorder au féminin. Le reconnaître, c’est rendre aussi aux femmes une part de leur puissance et de leur complexité.  
Quel fut le rôle de Monique Olivier dans les meurtres commis par Michel Fourniret ?
Par l'autrice de
 L'Affaire Rambla ou le Fantôme de Ranucci.

« Elle a trahi la cause de toutes les femmes et de toutes les mères », a déclaré l’avocat général lors du premier procès de Monique Olivier et Michel Fourniret en 2008 à Charleville-Mézières.
Comment imaginer qu’une femme soit complice du viol et de la mort d’une dizaine de jeunes filles ? Dans l’inconscient collectif, une femme donne la vie, elle ne la reprend pas. 

Monique Olivier a forcément agi sous emprise.
Mais peut-être pas. 
C’est l’histoire d’une femme, a priori banale, qui va suivre pendant dix-sept ans son mari, « l’ogre des Ardennes », dans sa quête meurtrière.
Ne pourrait-elle pas incarner ce que l’on a tant de mal à concevoir, le mal au féminin ?
Entre enquête et portrait, Agnès Grossmann a voulu percer l’énigme Monique Olivier. Sa vie, de failles et d’ombres. Et révéler sa part véritable dans une des plus terribles affaires criminelles françaises.

 Fascinant et éclairant.

Journaliste, Agnès Grossmann écrit des documentaires pour la télévision. Elle a signé plus de quinze portraits de tueurs en série pour l'émission de France 2 Faites entrer l'accusé. Elle est également l'auteur d'Annie Girardot, le tourbillon de la vie (Hors Collection, 2010), qui a connu un grand succès en librairie.

Date de parution : 27/02/2025

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises, #Femmes dans la société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :