Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, les pendus de Tulle. Le premier volet d’une série de deux épisodes consacrée aux massacres commis par la division “Das Reich” en France.

 

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la division “Das Reich” est l’une des unités les plus mises en avant par la propagande nazie. Active sur le front de l’Est dès 1941, elle y commet des violences d’une brutalité sans nom sur les populations civiles, rasant des villages entiers et assassinant leurs habitants.

 

Au début de l’année 1944, la Das Reich est envoyée dans le Sud de la France, en prévision d’un possible débarquement. Le 6 juin 44, à l’annonce du D-Day, elle se met en route. Mais au lieu de rejoindre directement la Normandie, elle prend le temps de remonter d’abord en direction du Limousin, pour y étouffer la résistance et terroriser les civils. Et notamment à Tulle, surnommé la “capitale du maquis”, où des Franc-tireurs et partisans viennent de prendre une partie de la ville. La répression de la Das Reich sera terrible : elle pend 99 Tullistes et en déporte 149 autres. Le lendemain, un autre bataillon de la Das Reich s’en prend au village d’Oradour-sur-Glane.

 

Un récit documentaire de Marie Kirschen

 

Invité :

Fabrice Grenard, historien, responsable du département Recherche et Pédagogie au sein de la Fondation de la Résistance.. Auteur notamment de : Tulle, enquête sur un massacre, paru chez Tallandier en 2024. Il a été conseiller historique du film documentaire d'Emmanuel Amara sur le massacre de Tulle (2013) diffusé sur France TV.

...

Tag(s) : #Guerre 1939 -1945 - Vichy, #Histoire - Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :