Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Née en Vendée, après des études de lettres à Nantes, Karine Guiton part vivre en Angleterre. A son retour, elle devient bibliothécaire dans la région parisienne, à Rennes et enfin à Toulouse où elle vit aujourd'hui. Son premier album pour la jeunesse paraît en 2016. ("Les tourterelles", éditions La Palissade). Depuis, elle a écrit plusieurs romans pour les 7-9 ans et les 8-12 ans aux éditions Didier jeunesse ainsi qu'un album aux éditions de L'Etagère du bas.

1. Bonjour Karine - Peux-tu nous parler de ton parcours avant l’écriture de ton premier roman pour les lecteurs de Polar'Encontre et de Culture et justice ?

Enfant, je prenais beaucoup de plaisir à inventer des histoires que j’écrivais ou que je racontais à ma sœur cadette. J’ai continué à écrire de courts textes ou des poèmes durant mon adolescence. Puis, lorsque je suis devenue bibliothécaire, j’ai fais un stage autour de l’art du conte et ai commencé à conter aux enfants et aux adultes en dehors et pendant mon travail. Donc pour cela, je me réappropriais la structure d’un conte traditionnel et le racontais avec mes mots, j’en ai également inventé et créé deux spectacles avec des musiciennes (violoniste et clarinettiste). Puis j’ai commencé à écrire des nouvelles pour adultes, de genre fantastique souvent. Certaines ont gagné des concours ou ont été publiés dans des recueils collectifs, des revues, ce qui m’a encouragé. J’avais très envie d’écrire pour la jeunesse mais je n’osais pas me lancer. La naissance de mon fils m’a aidé à passer le cap : je lui ai beaucoup raconté d’histoires, lui ai inventé et dessiné une petite histoire puis j’ai écris Les Tourterelles, un album autour de la liberté qui a été publié en 2016 aux éditions de La Palissade. (Epuisé en France mais toujours disponible en Chine). Depuis, j’ai publié six romans chez Didier Jeunesse et un album « Train de nuit » aux éditions de l’Etagère du bas.

2. Quel sont les auteurs qui t’ont le plus inspiré, le plus marqué quel que soit le moment de ta vie ?

Zola, Steinbeck, Henry James, Duras, Elena Ferrante, Yoko Ogawa pour les auteurs de littérature « adulte ». (et bien d’autres encore). En littérature jeunesse, j’aime les univers de Jean Claude Mourlevat, Kitty Crowther, Anne Brouillard, Claire Lebourg, Roald Dahl, Agnès Desarthe…(sans oublier mes premiers polars lus à 8 ans : Fantômette de G Chaulet et Alice détective de Caroline Quine)

 

 

3 . L’élément, l’évènement déclencheur de l’écriture ?

Pas vraiment d’élément déclencheur mais une envie toujours présente. Mon premier stage d’écriture d’une semaine au Prix du Jeune Ecrivain à Muret m’a en quelque sorte lancée dans l’écriture…(j’ai alors commencé à écrire des nouvelles pour adultes, l’une d’entre a d’ailleurs gagné le premier prix du concours organisé par Toulouse Polars du Sud).

4 Comment présenterais-tu ton dernier roman 

Le sortilège des Caliepas (éditions Didier jeunesse) : Dès que Rosalie, 10 ans, arrive pour les vacances à l’hôtel Caliepa avec son petit frère Léonard, elle est intriguée par le comportement étrange des employés et par le parfum entêtant des Caliepas, ces fleurs inconnues qui ornent sa chambre. Que cache l’épaisse forêt derrière le bâtiment, dont le directeur leur a interdit l’accès ? Un roman pour les 8-12 ans mêlant aventure, mystère et fantastique…

5. Comment s'est produite ta rencontre avec ta dernière maison d’édition ?

Mon dernier ouvrage publié est un album autour du rêve : « Train de nuit », illustré par Clémence Monnet et publié en 2024 aux éditions de l’Etagère du bas. Dès que j’ai envoyé le texte par mail à l’éditrice (que je ne connaissais pas), elle l’a tout de suite accepté et m’a proposé diverses illustratrices. J’ai été très heureuse que Clémence Monnet accepte d’illustrer l’album car j’adore son univers poétique, (elle travaille à l’aquarelle et à l’encre de chine). Nous avons toutes les trois beaucoup communiqué par mail mais je ne les ai rencontrées, l’une et l’autre, que plus tard, lors de séances de dédicaces ou de salons.

6. Peux-tu nous parler de tes projets à venir 

Je suis en train de retravailler un roman que j’ai écris dans le cadre du Feuilleton des Incos, organisé par l’association Le prix des Incos. Durant trois mois, j’ai échangé par mail avec 6 classes de CE2, CM1 de toute la France : je publiais un chapitre de mon roman tous les 15 jours et, une semaine sur deux, les classes me donnaient leur avis, me faisaient des suggestions et me posaient des questions. Une expérience intense et passionnante ! Une épreuve du roman terminé leur sera envoyée et nous verrons plus tard si ce roman sera publié.

Je travaille par ailleurs sur un autre roman pour les 8-12 ans, que j’espère bientôt terminer et proposer à mon éditrice.

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Propos recueillis par S.P. et Ph.P . le 23 février 2025

Tag(s) : #Evènements, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :