Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

« J’aurais sans doute eu besoin qu’un psychiatre me parle ainsi, à dix-huit ans, au lieu de me prescrire des somnifères. Qu’on me dise que j’étais lucide, au lieu de me faire croire que j’étais folle. J’ai tellement aspiré à être aimée, à devenir un objet que l’on convoite pour me dissoudre dans la brutalité du désir. Alors parfois, c’est justement de percevoir sa violence qui devient à peine soutenable tant je sens qu’il serait finalement si simple d’abdiquer. »

Au moment où sa vie vole en éclats, Tiphaine Le Gall revisite son histoire, de la rencontre avec celui qui deviendra le père de ses enfants au mensonge qui a fini par contaminer toute son existence. Elle s’interroge à travers l’écriture sur la force du désir qui l’a amenée à détruire sa vie stable et sur la fatalité de la solitude née de sa liberté. Et c’est à un autre point de rupture qu’elle se confronte et autour duquel sa vie s’est bâtie : l’effondrement qui l’a conduite à l’âge de 17 ans à l’hôpital psychiatrique.

Dans la veine de Deborah Levy et Lionel Duroy, Tiphaine Le Gall nous offre une réflexion sur le prix de la liberté. Ses souvenirs, ses doutes, ses espérances nous amènent à nous interroger sur nos contradictions et nos peurs souterraines.

Tiphaine Le Gall vit à Brest où elle enseigne le français. Son premier roman, Une ombre qui marche, a été publié en 2020 aux éditions de L’Arbre vengeur. Après Le Principe de réalité ouzbek, La Fille près du feu est son deuxième roman publié à la Manufacture de livres.

Date de parution

22/08/2024

Editeur

Manufacture De Livres

Collection

Litterature

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :