Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Portrait (c) M4RKUS

Nouveau portrait du jour Sophie Adriansen

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Sophie Adriansen

"Sophie Adriansen écrit par tous les vents depuis longtemps, du long et du court. Romancière, scénariste, novelliste, essayiste, elle a publié plus de quatre-vingts ouvrages en littérature générale et littérature jeunesse depuis 2010.

Depuis 2011, elle se consacre entièrement à l’écriture après une première vie dans laquelle les chiffres primaient sur les lettres. Formée à l’écriture cinématographique à la Fémis en 2013, elle a librement adapté en scénario son premier roman.

Autrice* à succès en littérature jeunesse, elle questionne notamment les libertés des femmes en littérature générale. La Remplaçante, son roman graphique qui aborde la dépression du post-partum et interroge l’instinct maternel, a contribué à libérer la parole sur ces sujets.

Lauréats de nombreux prix littéraires, ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues et disponibles dans des versions adaptées (audio, Braille, lecture facilitée…).

Elle anime des discussions autour des livres ainsi que des ateliers d’écriture en milieu scolaire et en détention. Elle intervient régulièrement dans des classes pour évoquer l’écriture et le métier d’écrivain avec les plus jeunes. Du Texas au Caire, du Puy-en-Velay au Dunkerquois, de classes en CDI et de bibliothèques en salles de spectacle, elle a déjà rencontré dix mille de ses lecteurs.

Elle a tenu pendant huit ans le blog de lecture Sophielit, finaliste du Prix ELLE 2011.

En 2018, elle fait partie des membres fondateurs de la Ligue des auteurs professionnels, rassemblement de professionnels de l’écriture désireux de construire les changements nécessaires pour sauver un métier en grand danger."

*autrice, oui. Et ce n’est pas un néologisme.

 

Bienvenue Sophie sur le très discret et prisé Culture et justice.

Bibliographie complète - Mosaique 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

 

 

L'histoire vraie d'un scandale totalement oublié.

Début 1970, à La Réunion, Lucie est victime, comme des milliers d’autres femmes, d’une interruption de grossesse forcée, assortie d’une stérilisation. Sur l’île, les médecins blancs se croient tout permis, avec la complicité de la Sécurité sociale. Lucie prend son courage à deux mains et porte plainte.

Au même moment, dans l’Hexagone, Marie-Anne, élève de terminale, assiste à la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et aux premiers débats sur l’IVG. Elle a elle-même avorté clandestinement quelques mois auparavant.

Leurs destins croisés témoignent des difficultés et des paradoxes extrêmes de la lutte menée par les femmes, en France, pour disposer de leur corps.

Ce roman graphique, féministe et humaniste, revient sur une sombre page de l’histoire du droit des femmes, cinquante ans après la loi Veil sur le droit à l’avortement. Construit comme une enquête et parfaitement documenté, il rappelle à toutes et tous l’importance du devoir de mémoire.

 

Date de parution

03/10/2024

Editeur

Vuibert

Nombre de pages

208

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :