Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire d’un boxeur afroaméricain, Rubin Carter, condamné à tort en 1967 par une justice raciste.
- Jean-Philippe Lustyk Journaliste sportif
Vous ne le savez peut-être pas, mais son histoire, vous l’avez déjà sûrement déjà entendue dans une chanson. Dans Hurricane , Bob Dylan chante en 1975 : Here comes the story of the Hurricane
Voilà l’histoire de l’Ouragan. Et cet Hurricane, c’est Rubin Carter. Né dans une famille modeste du New-Jersey en 1937, il a très vite des démêlés avec la justice. Centre fermé pour mineur, armée, prison, à 24 ans, il a déjà connu tout ça ! Mais ce qui l’anime et le remet dans le droit chemin, c’est la boxe. Il connait un début de carrière fulgurant, jusqu’à devenir prétendant au titre de champion du monde. Le 24 mai 1967, il est condamné pour un triple meurtre qu’il n’a pas commis. Il clame son innocence, écrit son autobiographie en prison et des personnalités se mettent à le défendre. Parmi elles : Bob Dylan et Mohammed Ali.
Récit d’un combat judiciaire hors norme.
Un récit documentaire de Adrien Morat en partenariat avec l'Equipe
lectures par Aurélien Labruyère
Invité :
Jean-Philippe Lustik, journaliste sportif, spécialiste de l'histoire de la boxe. Il a publié en 2019 aux éditions Marabout : Le grand livre de la boxe.
Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !