Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  1. 1. Bonjour CECILE - Peux-tu nous parler de ton parcours avant l’écriture de ton premier roman pour les lecteurs de Polar'Encontre et de Culture et justice ?

Je n’ai eu aucune velléité d’écriture avant mon premier roman « Pris dans la toile » paru en 2019. J’avais alors cinquante ans. En revanche je lis tous les soirs, ou presque, depuis l’âge de 6 ans. La lecture me permet de retrouver la sérénité et un sentiment d’évasion indispensables, à celle qui souffre de ruminations et d’un sommeil capricieux.

  1. Quel sont les auteurs qui t’ont le plus inspiré, le plus marqué quel que soit le moment de ta vie ?

Par ordre chronologique : Kessel, Camus, Christie, Barjavel, Borniche, Gotlib, Houellebecq, Lançon, Tesson, Vargas, De Vigan et tant d’autres.

3 . L’élément, l’évènement déclencheur de l’écriture ?

Lors d’un exceptionnel moment de désœuvrement, j’ai ouvert un cahier d’écolier et couché sur le papier mon rêve éveillé du moment. Un an plus tard, je soumettais le texte de « Pris dans la toile » à mon éditrice.

4 Comment présenterais-tu ton dernier roman ?

« Modèle déposé » est la nouvelle enquête du duo d’enquêteurs découvert dans « Lettres mortes ». Il y est question d’injustice, d’honneur, de coups foireux... Le meurtre de la photographe d’un village italien ébranle la contrée, chaque habitant pouvant être le coupable. « Modèle déposé » est un polar qui se moque des codes du genre et de la pensée unique, pourvu que le lecteur s’amuse et, qu’en définitive, la bienveillance triomphe.

5. Comment s'est produite ta rencontre avec ta dernière maison d’édition

Nombreux sont ceux qui m’ont parlé de la maison d’édition Lajouanie, spécialisée dans les « romans policiers mais pas que », de sa directrice artistique Caroline Lainé, aux célèbres couvertures.

J’ai envoyé le manuscrit de « Lettres mortes » à Jean-charles Lajouanie, qui l’accepté une semaine plus tard. Le deuxième opus « Modèle déposé » vient de paraître.

6. Peux-tu nous parler de tes projets à venir ?

Un quatrième texte est en relecture, le cinquième est en cours d’écriture. Deux romans policiers qui m’obsèdent jour et nuit...

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Propos recueillis par S.P. et Ph.P . le 4 février 2025

 

Tag(s) : #Evènements, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :