/image%2F0535626%2F20250404%2Fob_54fc1e_9782714403858.jpg)
Quand Salman, sous le coup de la procédure “Dublin”, est expulsé dans un camp de rétention en Roumanie, Georges n’hésite pas à partir à sa recherche. Lui qui n’a jamais vraiment eu d’attaches sinon avec les oiseaux des forêts va rencontrer du beau monde et retrouver le goût de vivre.
C’est l’histoire d’un voyage à travers une Europe malade pour libérer Salman, un jeune migrant afghan détenu en Roumanie. Ce faisant, Georges, garde forestier qui n’attend plus grand-chose de la vie, et Dragoş, ex-taulard roumain aussi flamboyant que vieillissant, volent des Clio, collectionnent des otages, enterrent des gens, parlent de Dieu, cueillent des champignons ou dressent des molosses. Ça cause roumain, allemand, russe, dari, tchétchène, hongrois, ça rêve, ça pleure, ça crie, ça hurle, ça picole et ça fornique quand ça peut. Le récit d’une traversée au cours de laquelle quelques héros bancals, existences foutraques et désespérées, vont réussir, le temps d’un voyage insensé, à retrouver le goût des autres.
"La blonde est revenue, en a appelé cinq, dont Salman, un Pakistanais, un Libyen, et trois autres Afghans. Elle les a emmenés au bout du couloir. Elle ne les fait pas entrer dans la salle où on tamponne, ni dans la salle où on pose des questions grâce à de mystérieux interprètes au bout du téléphone. Ni dans celle où on signe des papiers à n’en plus finir. Non, la dame blonde a ouvert une porte. Derrière, des policiers, leur fourgon garé dans la cour intérieure de la préfecture"
Marceline Putnaï a vécu en Allemagne, enchaîné les petits boulots et travaillé dans l’édition. Elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture dans des établissements scolaires, pénitentiaires, hospitaliers, auprès de mineurs isolés étrangers et de demandeurs d’asile. Elle est également bénévole auprès de structures d’accueil des sans-abri ou d’associations d’aide aux migrants. Les Acharnés est son premier roman.
Date de parution : 15/05/2025
/image%2F0535626%2F20240115%2Fob_746274_phil.jpg)
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...