9 mai 1987, à l’Est de Paris. Virginie, dix ans, disparaît alors qu’elle rejoint des amies pour jouer dans son quartier. 30 mai 1987, au sud de la capitale. Hemma, dix ans, disparaît après être allée acheter une équerre à la papeterie de son quartier. 3 juin 1987, à l’Est de Paris. Perrine, sept ans, disparaît sur le chemin de son cours de poterie. 27 juin 1987, au Sud de Paris. Sabine, neuf ans, disparaît après être allée acheter un tube de peinture.
Sauf qu’on ne disparaît pas quand on a sept, neuf ou dix ans. Non, on ne disparaît pas. Ces quatre fillettes ont toutes été enlevées à une centaine de mètres de chez elles. Enlevées, puis tuées. Leurs corps ont été retrouvés entre quelques heures et quelques semaines après leur enlèvement. Dans les quatre dossiers, les médias se mobilisent. Dans les quatre dossiers, la police intervient rapidement, et met en œuvre des moyens conséquents. Mais aucun suspect sérieux n’est identifié.
Mai-Juin, deux mois. 50 kilomètres carrés. Quatre petites filles. Quatre corps. Et pas de coupable. Les années passent, puis les décennies et les données de l’équation restent les mêmes : Deux mois. 50 kilomètres carrés. Quatre petites filles. Quatre corps. Et toujours pas de coupable. Les fillettes du printemps 87, une énigme judiciaire hallucinante, toujours dans l’impasse, 40 ans après. A moins que sa prise en charge par le nouveau pôle cold case du parquet de Nanterre ne parvienne, enfin, à apporter quelques réponses…
Un récit documentaire de Juliette Prouteau en direct et en public du festival "Quais du Polar" à Lyon.
Invité :
- Thierry Lévêque, journaliste spécialisé dans les affaires judiciaires, il est notamment l’auteur du Continent des oubliées. Le cold case des fillettes martyres de 1987, publié aux Editions Dark Side en janvier 2025
...
Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !
/https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production-eu3%2F2025%2F03%2Fdb67f445-eb44-49db-8804-88d9861167eb%2F1200x680_sc_disparues-de-1987.jpg)
Les petites filles du printemps 87 en direct du "Quai du Polar" à Lyon
Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, les petites oubliées du printemps 87...