Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le 2 novembre 1975, au petit matin, le corps de Pier Paolo Pasolini est retrouvé supplicié sur une plage d’Ostie, près de Rome. Ecrivain, poète, réalisateur, essayiste, Pasolini est au moment de sa mort une figure majeure de la vie artistique et intellectuelle de l’Italie, alors plongée dans la violence des années de plomb.

 

Très vite, l’affaire semble résolue : un prostitué romain de 17 ans, Pino Pelosi, s’accuse du crime. Entre les deux, une prestation sexuelle aurait mal tourné. Une partie de l’Italie, catholique et bienpensante, se plait à voir dans cette affaire sordide, un châtiment pour cet intellectuel communiste, homosexuel et prompt à dénoncer la corruption des classes dirigeantes et de la petite bourgeoisie.

 

L’histoire ne tient pas, pourtant. Il apparait très vite évident que Pelosi n’a pas agi seul, que le meurtre a probablement été prémédité et que son véritable mobile dépasse totalement le jeune homme. Et que les crime est certainement politique.

 

S’en suivent un procès bâclé, des enquêtes, des contre- enquêtes. Des théories en tout genre mêlant le dernier film de Pasolini Salo ou les 120 jours de Sodome ou son dernier roman, Pétrole. L’évocation de la mafia, de l’extrême droite, comme commanditaires. La vérité s’y trouve peut-être. 50 ans après, l’assassinat de Pier Paolo Pasolini reste un des grands mystères irrésolus de l’Italie.

 

Un récit documentaire d'Héloïse Rambert

 

Lectures : Aurélien Labruyère

 

Invité :

Le journaliste, critique littéraire et traducteur René de Ceccatty. Il a publié en 2022 aux éditions du Rocher : Avec Pier Paolo Pasolini, et sa biographie de l'artiste italien assassiné a été réédité en poche chez Folio Gallimard en 2022

Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

Tag(s) : #Les incontournables de Culture et justice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :