C’est une île de l’océan indien au pouvoir d’attraction irrésistible : North Sentinel. Depuis le XIXe siècle, explorateurs, colonisateurs, anthropologues semblent s’être donnés le mot pour approcher, étudier, civiliser, domestiquer, la tribu de chasseurs-cueilleurs qui l’habite. Sauf que ce peuple autochtone, qu’on appelle les Sentinelles, refuse d’être contacté par le monde extérieur.
Et les Sentinelles n’ont sans doute pas tort : car il suffirait qu’ils soient exposés à n'importe quelle maladie occidentale pour être décimés. Alors c’est souvent à coup de flèches, qu’ils accueillent ceux qui s’approchent de leurs côtes.
Au tournant du XXIe siècle, l’Inde, qui administre l’ile, finit par renoncer à rentrer en contact avec les Sentinelles. En vertu du droit à s’autodéterminer, ce peuple hostile mais surtout profondément vulnérable, doit désormais être laissé tranquille. Mais en 2018, un jeune américain, John Chau se rend sur l’ile interdite. Car il en est persuadé : Dieu exige de lui qu’il apporte la parole du Christ aux Sentinelles.
Un récit documentaire de Margot Boutges
Invité :
- Martin Lena, chargé de Plaidoyer au sein de l’ONG Survival International
...
Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !
/https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production-eu3%2F2025%2F05%2Fcaa283d2-e2ba-40f0-8921-63e107015243%2F1200x680_sc_sentinelles-afp.jpg)
Le peuple des Sentinelles ou l'isolement impossible
Aujourd'hui dans Affaires sensibles, le peuple des Sentinelles ou l'isolement impossible