Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles : Luc Tangorre, chacun cherche son Dreyfus, ou l’histoire d’un déni collectif à travers une vraie fausse erreur judiciaire.

Il a été le Dreyfus des années Mitterrand, la victime d’une odieuse machination, pris dans l’engrenage terrible d’une justice aveugle. Lui, c’est Luc Tangorre, un jeune étudiant brillant, arrêté puis condamné pour une série de viols commise à Marseille entre 1979 et 1981.

Depuis sa cellule, Tangorre a rallié à sa cause ses amis, sa famille mais surtout des grands noms du milieu intellectuel. Pierre Vidal Naquet, Marguerite Duras, Françoise Sagan… Comme Zola, tout le gratin de la rive gauche s'est pris de passion pour son affaire. Grâce à leur force de frappe médiatique, ils lui ont même obtenu une grâce présidentielle, signée par François Mitterrand en 1987.

Sauf que : tout ceci n’était que du théâtre. Libéré en février 88, Tangorre récidive en mai : cette fois, plus de comité de soutien ou d’intellectuels pour le défendre. Pourtant, il continue de crier à la machination. Après un nouveau passage en prison, et même un entretien à la télé au début des années 2000, il récidive une nouvelle fois en 2014. La tragédie bascule en farce. Car depuis le début, les policiers, mais surtout ses victimes, disaient vrai : derrière son allure affable et inoffensive, Luc Tangorre est un violeur en série sadique et dangereux.

Que s'est-il passé ? Comment ce jeune homme de 22 ans a-t-il floué tout le gratin intellectuel

Un récit documentaire de Guillaume Ballandras, réalisation : Mathieu Fret

Invité :

Denis Salas,  magistrat et enseignant associé à l’Ecole nationale de la magistrature, directeur de la revue "Les Cahiers de la justice". Son dernier livre : Le déni du viol. Essai de justice narrative. Editions Michalon, 2023 ; et aussi en 2015 : L'erreur judiciaire, chez Dalloz

Sources Documentaires :

A la Documentation de Radio France : Les articles de presse à l'époque de l'affaire Tangorre (des années 80 aux années 90)

Livres :

Pierre Vidal-Naquet, une vie, de François Dosse, La Découverte, 2020

Mémoires. Le Trouble et la Lumière (1955-1998) tome 2, de Pierre Vidal-Naquet,  Le Seuil, 1998

Vidéos et audios :

Faites entrer l'accusé : Luc Tangorre. Innocent à tout prix, France 2, 2008

Au bout de l'enquête : Affaire Tangorre, la force du déni, FranceTélévisions, 18 janvier 2025

podcast Code Source : Luc Tangorre une vie de mensonges, par Louise Colcombet,, Le Parisien, 18 septembre 2019

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :