Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Journée spéciale Robert Badinter sur France Inter avec aujourd’hui dans Affaires Sensibles, les deux jours durant lesquels les Français, profondément divisés sur la peine de mort, assistent heure par heure, en direct, à son abolition à l’Assemblée nationale.

Aux yeux de la loi, la peine de mort a été abolie le 9 octobre 1981, quelques jours après que le Sénat a voté le projet de loi du Garde des Sceaux Robert Badinter. En réalité, les Français avaient pris acte de l’abolition le 10 mai, le jour de l’élection de François Mitterrand, puisque le candidat socialiste s’était exprimé contre la peine capitale pendant la campagne… Mais pour l’Histoire, l’abolition ne date ni du 10 mai ni du 9 octobre 1981. Elle a lieu les 17 et 18 septembre, deux jours durant lesquels les Français, profondément divisés sur la peine de mort, assistent heure par heure, en direct, à son abolition à l’Assemblée nationale. Pourquoi retient-on ces deux journées ? D’abord parce qu’après deux siècles de combat, l’abolition est enfin votée par les députés. Ensuite parce que l’abolition est portée par Robert Badinter, qui en a fait le combat de sa vie. Et enfin parce que cet homme prononce, le 17 septembre 1981, l’un des plus grands discours de l’histoire politique française.
 

Un récit documentaire de Romain Weber. Première diffusion le 26 novembre 2021

Nouvel invité :

Le journaliste François Vey,  rédacteur en chef du magazine Légende dont le dernier numéro - en kiosque et en librairie dès le 1er octobre 2025 - est consacré à Robert Badinter au Panthéon.

A voir :  l'exposition consacré à Robert Badinter qui se tiendra dans la crypte du Panthéon à partir de 11 octobre 2025 et jusqu'au 8 mars 2026

Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

Tag(s) : #Hommes et femmes en politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :