Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 

Sortir de prison, ce n'est pas la liberté : c'est un nouveau combat. Un nouvel enfermement. Une fois dehors, quel abri pour celles qu'on a privées de tout, sauf du désir de vivre ?

Fabienne Périneau lève le voile sur le destin des femmes sorties de prison, abandonnées et invisibilisées par la société.

Les gens, ils croient que parce que tu sors de prison, c'est la joie, la liberté, youpi les petits oiseaux. Mais on n'est pas dans un film. En vrai, quand tu sors de taule, c'est la galère. Tu n'as plus de repère, pas de fric, pas d'appart, il y en a qui n'ont même pas de papier. Faut repartir à zéro.

Lors du tournage de son dernier film dans une prison de femmes, Iris, réalisatrice, rencontre une jeune détenue, Lucie, vingt ans.

Peu de temps après sa libération, Lucie disparaît.

Partie à sa recherche dans une quête aux allures de polar, Iris nous fait découvrir le chemin douloureux parfois même cocasse de ces femmes qui, une fois libérées, tentent de se réinsérer dans la société.

Lorsqu'Iris retrouvera Lucie, ce sera le choc.

Fabienne Périneau s'inspire de détenues qu'elle a rencontrées lors d'un tournage et lève le voile sur le destin des femmes une fois sorties de prison. Entre blessures et désirs de liberté, elles affrontent la solitude, l'exclusion, et le risque de retomber dans l'engrenage de la précarité et de la violence.

Auteur

Fabienne Perineau

Editeur

Editions Récamier

Date de parution

janvier 2026

Tag(s) : #Femmes dans la société, #Prisons actuelles - Évasions, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :