Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 

Qui est celui qui se fait appeler " Épervier du Temple " et qui intrigue l'Inquisition ?

Par l'auteur de la grande saga médiévale de Guilhem d'Ussel.

1318. Traqué par le grand inquisiteur de Toulouse qui veut le faire témoigner contre le franciscain Bernard Délicieux dont il fut le secrétaire, Mauvoisin, médecin à Béziers, doit fuir pour se cacher à Paris. Au même moment, le fils d'une comtesse s'évade de la léproserie où il était condamné à finir ses jours...

Le chevalier Robert de L'Aigle, lui, revient dans son château en Normandie. Il a été chassé d'Angleterre par la reine, fille de Philippe le Bel, dont il a mis au jour les turpitudes.

La venue dans la capitale d'un émissaire de l'inquisiteur de Toulouse va entraîner Robert de L'Aigle dans une périlleuse aventure alors que des milliers de miséreux voulant délivrer Jérusalem entrent dans Paris. Celui qui les conduit intrigue l'Inquisition. Un chevalier, toujours masqué, qui se fait mystérieusement appeler l'Épervier du Temple.

Et qui reviendrait du pays des morts.

Jean d'Aillon, de son vrai nom Jean-Louis Roos, est né en 1948 au Gabon. Dès son plus jeune âge, il s'installe en France avec sa famille, où il grandit dans le Midi. Passionné par les sciences économiques, il obtient deux doctorats d'État dans ce domaine. Il enseigne ensuite à l'université avant de rejoindre l'administration des Finances et la Commission européenne, où il se consacre à la recherche en économie, statistique et intelligence artificielle.

Jean d'Aillon se lance dans l'écriture de romans policiers historiques en 1997. Son premier succès notable est Les Ferrets de la reine publié en 2007, où il introduit le personnage de Louis Fronsac, notaire et enquêteur au service de Richelieu puis de Mazarin.

En 2017, Jean d'Aillon publie Les Collèges fantômes, une nouvelle aventure de Louis Fronsac. L'intrigue se déroule en octobre 1626 et voit Fronsac et son ami Gaston de Tilly confrontés à des mystères au collège de Clermont.

En 2021, Jean d'Aillon sort Le Rat géant de l'hôtel Saint-Pôl, une enquête d'Edward Holmes et Gower Watson, deux personnages récurrents de ses romans policiers historiques. Située en 1423, cette histoire plonge les lecteurs dans les sombres ruelles de Paris à la recherche de voleurs et de créatures mystérieuses.

Bouvines 1214 (2024) suit Guilhem d'Ussel, un chevalier troubadour, qui enquête sur la mort d'un proche et se retrouve impliqué dans la bataille de Bouvines.

 Son œuvre est couronnée par le Grand prix littéraire de Provence en 2011, récompensant l'ensemble de sa carrière littéraire.

Date de parution : 16/10/2025

Suspense, Histoire, complots et jeux de pouvoir : la signature unique de Jean d'Aillon.

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers, #Coup de coeur du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :