Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

En 1974, à quelques kilomètres de Toulouse, une structure d’un genre nouveau ouvre ses portes : le centre La Boère, mélange de cure pour jeunes drogués et de communauté hippie. Au programme pour les résidents : travaux de rénovation de la grande bâtisse qui abrite le centre et activités sportives au grand air, le tout, arrosé de tisanes censées purger les organismes des substances qui les empoisonnent.

Derrière ce concept révolutionnaire, on trouve un homme : Lucien Engelmajer, alias le Patriarche. Avec son charisme et sa longue barbe blanche, il fait figure de prophète et séduit aussi bien les médias que les dirigeants politiques, qui peinent à répondre à l’épineuse question de la toxicomanie. Durant trois décennies, les subventions publiques et privées affluent, et l’association génère des sommes folles grâce au travail non-rémunéré des malades qu’elle est censée soigner. De quoi permettre à Lucien Engelmajer d’ouvrir de nouveaux centres partout en France, puis à l’étranger, façon multinationale de la désintox. Mais des voix finissent par s’élever : celle d’anciens résidents du Patriarche, qui dénoncent un système coercitif, dont le seul objectif est l’enrichissement personnel de Lucien Engelmajer. Pire : le gourou aurait commis des violences sur des dizaines de pensionnaires, sans qu’aucune autorité ne réagisse, car qui se soucie de la vie de jeunes paumés ?

Un récit documentaire de Coline Clavaud-Mégevand

Invitée :

la journaliste Léa Barracco, qui a enquêté trois ans sur ce véritable trou noir. Elle co-signe avec Christophe Astruc la série documentaire Le Patriarche, le gourou des drogués, diffusée en mai 2025 sur Canal+ et toujours disponible sur la plateforme. La série sera diffusée sur la chaîne  Planète+ Crime le dimanche 19 octobre 2025 ...

Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

Tag(s) : #Les incontournables de Culture et justice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :