Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Retour sur l’un des drames méconnus de l’Occupation : l’hécatombe des fous.

Entre 1940 et 1945, 45 000 malades mentaux sont morts de faim et de froid dans les hôpitaux psychiatriques français, et ce, dans l’indifférence générale.
 

Après la Libération, rien n’est fait pour rendre hommage à ces victimes invisibles. Il faut finalement attendre la fin des années 80 pour que ce pan oublié des années noires ressurgisse grâce à une controverse.

Selon plusieurs psychiatres, le régime de Vichy aurait planifié la famine et donc l’extermination des fous. Certains font même le parallèle avec les crimes du régime nazi, tout en pointant du doigt les historiens, accusés de participer à la conspiration du silence.

Alors, que s’est-il réellement passé derrière les murs des hôpitaux psychiatriques ? Vichy a-t-il vraiment exterminé ses malades mentaux ? Et pourquoi cet épisode funeste de la Seconde Guerre mondiale est-il resté occulté pendant des décennies ?

Un récit documentaire de Raphaël Pueyo

Invitée  :

Isabelle von Bueltzingsloewen. Historienne et présidente de l’université Lumière Lyon 2, elle a enquêté sur ce drame et en a tiré un livre, L’hécatombe des fous, publié en 2007 aux éditions Flammarion.

...

Affaires sensibles

Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

Tag(s) : #Folie - aliénés - expertises - Hystérie, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :