Alexandra David-Néel est considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle.
Après une adolescente fugueuse, elle déploya ses multiples talents de cantatrice, journaliste, féministe, orientaliste, franc-maçonne, écrivain, tout en choisissant le bouddhisme comme chemin spirituel, voie tout à fait inhabituelle à l'époque. Animée par une soif insatiable de voyages et de liberté, elle sillonna l'Europe et l'Afrique du Nord, puis la plupart des pays d'Asie. Elle y accomplit l'exploit qui la rendit célèbre : en 1924, après 2000 kilomètres de marche dans des conditions extrêmes, elle est la première Occidentale à entrer dans la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers.
Complétée par des documents et des cartes inédits, cette biographie permet de comprendre la personnalité d'une femme exceptionnelle.
Broché
Paru le : 22/04/2009
Éditeur : Arthaud
L'auteur en quelques mots ...
Joëlle Désiré-Marchand - Docteur en géographie, cartographe-géographe universitaire, passionnée par les voyages, les philosophies orientales et les civilisations traditionnelles, elle s'intéresse à Alexandra David-Néel depuis de nombreuses années et a réalisé la première reconstitution cartographique des voyages de l'exploratrice. Elle a écrit deux livres illustrés et de nombreux articles sur la vie et les voyages de l'intrépide orientaliste.
Chanteuse lyrique, orientaliste, exploratrice, aventurière, anarchiste, féministe, écrivain, «jétsunema» («dame-lama»)... Aucun substantif n'est suffisant pour définir Alexandra David-Néel, première Occidentale à pénétrer à Lhassa, au cœur du Tibet interdit, le 28 janvier 1924. Elle a 55 ans. - Béatrice Roman-Amat
Article en ligne : 28 janvier 1924 : Alexandra David-Néel pénètre à Lhassa
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19240128
Liens utiles sur le blog :