Document 2008 - Anne d'Autriche, c'est bien le personnage des Trois Mousquetaires, indissociable des deux cardinaux ministres : le premier Richelieu, qui la persécuta ; l'autre, Mazarin, qu'elle aima et dont elle fit la prodigieuse ascension.
La reine de France était née, dona Ana, le 21 septembre 1601 : deux fois Habsbourg, par l'Espagne et l'Autriche. A dix ans, elle est mariée à Louis XIII, sur l'idée d'une autre femme de
caractère, Marie de Médicis, qui voit en Anne une catholique intransigeante, une enfant à modeler et surtout, grâce à ce mariage, la fin de la querelle franco-espagnole. Ces pronostics seront
démentis par la personnalité de la reine : écartée du pouvoir par le roi et Richelieu, elle se laissa entraîner dans les complots menés contre le cardinal.
Mais elle résista à la Fronde. A la mort de son mari, elle se fit accorder la régence, qu'elle exerça dix-huit ans, aidée de Mazarin - qu'elle aima peut-être secrètement. Comme dans les romans de
cape et d'épée, la vie de la reine illustra à la perfection le vers de son contemporain, Corneille : " Le trône met une âme au-dessus des tendresses. "
Broché
Paru le : 13/11/2008
Éditeur : Perrin
L'auteur en quelques mots ...
Claude Dulong, membre de l'Institut, historienne, chartiste, est depuis 1995 la première femme élue dans la
section Histoire de l'Académie des sciences morales et politiques.
Spécialiste du XVIIe siècle français, elle a publié notamment La Vie quotidienne des femmes au Grand Siècle ; Marie Mancini ; La Fortune de Mazarin et une grande biographie deMazarin.
« Secrets d'histoire » : « La mystérieuse Anne d'Autriche, mère du « Roi-Soleil » sur FRANCE 2 à 20 heures 35 le mercredi 25 août 2010.
Lien utile sur le blog