Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des racines et des ailes. Au fil de la Garonne

MERCREDI 13 OCTOBRE 2010
france3, 20h35 - 22h20

Type : documentaire


Pour cette émission spéciale intitulée « Au fil de la Garonne », Louis Laforge installe son plateau en différents lieux emblématiques de Toulouse : sur la place du Capitole, le long des quais de la Garonne et sur un bateau navigant sur le fleuve. Trois univers, trois atmosphères, qui illustrent l'histoire, l'identité et la beauté de celle que l'on surnomme «la ville rose». On partira également à la découverte de la Garonne qui, de sa source dans les Pyrénées espagnoles jusqu'à l'estuaire de la Gironde, sillonne des paysages exceptionnels au cœur d'un très riche patrimoine. Au sommaire : « Au fil de la Garonne ». - « Les coulisses de Toulouse ». - « Le retour de l'or bleu ». - « Gens de l'Estuaire ».

http://www.historia.fr/content/television/article?id=29824

 

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51A062TPPJL._SL500_AA300_.jpgDocument 2002 - Toulouse, le « païs » de Nougaro, la patrie des violettes et du rugby... Mais que sait-on vraiment de son passé ?


D'abord ville romaine, elle devient capitale du royaume wisigothique puis de celui d'Aquitaine... Si la croisade albigeoise marque une période difficile, la Ville rose affirme, dès 1152, son originalité avec la place que tiennent en son sein les « capitouls ».


Au XVIe siècle, la cité connaît un véritable âge d'or grâce à l'exportation du pastel. Plus tard, la forte industrialisation au lendemain de la Première Guerre mondiale donnera naissance à l'une des métropoles les plus dynamiques aujourd'hui en Europe.


Cet ouvrage retrace ainsi l'histoire mouvementée d'une ville riche en personnages et en événements avec, comme symboles de sa réussite, ses universités, l'aéronautique et l'aérospatiale.


Livre de référence écrit par des historiens de renom, la Nouvelle Histoire de Toulouse vous propose un voyage inédit dans le temps, des origines à nos jours.

 

Nouvelle histoire de Toulouse

Collectif (Auteur), Michel Taillefer (Sous la direction de)

Broché: 383 pages

Éditeur : Privat (21 novembre 2002)

Collection : Univers de la France

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :