Document 2002 - Dans son visage devenu célèbre grâce aux portraits qu'elle a inspirés à Manet, ce sont les yeux qui marquent le plus. Des yeux sombres et puissants, un regard de peintre, la seule femme du groupe impressionniste. Berthe Morisot, fille de préfet, épousa le frère d'Édouard Manet, dont elle eut une fille qui incarna son plus grand amour. L'auteur du Manuscrit de Port-Ébène se penche sur cette grande amie de Manet qui entretint avec l'artiste une relation forte et ambiguë.
Fidèle à son sujet, Dominique Bona relate les épisodes de cette vie passionnante avec la rigueur d'une historienne. Mais en grande romancière, elle raconte Berthe Morisot en lui rendant toute sa
substance et sa vie, nous plongeant dans une période d'effervescence et d'ivresse de l'histoire de la peinture.
Le Mot de l'éditeur : Berthe Morisot
Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c'est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d'autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes.
Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l'Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la Bohème.
Dominique Bona peint ici le portrait subtil d'une artiste qui inventa sa liberté.
Né(e) à : Perpignan , le 29-07-1953 - Biographie : Agrégée de lettres modernes, Dominique Bona est journaliste et écrivain. Critique pour le Figaro littéraire et le Journal du dimanche, elle a également travaillé pour France Inter et France Culture de 1976 à 1980. Auteur de plusieurs ouvrages romanesques tels que 'Les Heures volées', 'Malika' ou 'Le Manuscrit de Port-Ebène', l'écrivain se distingue par ailleurs dans l'art de la biographie. Ainsi, on lui doit un livre sur la relation entre le frère et la soeur Claudel intitulé 'Camille et Paul' ainsi qu'un texte sur l'écrivain Stephen Zweig. Membre du jury du prix Renaudot, Dominique Bona est elle-même lauréate de nombreux prix
A voir à l'Hôtel de Ville de Paris
Expo gratuite : Paris au temps des impressionnistes
Le nouveau Paris et la vie qu’il a engendrée sont au centre des préoccupations artistiques des années 1850-1914. La ville haussmannienne donne aux artistes de nouveaux motifs. Elle les conduit à une autre vision de la vie urbaine, traduite, pour les plus grands d’entre eux, au moyen d’expressions picturales inédites. Leregard et l’interprétation de la ville changent : Paris est saisi comme une entité mouvante, et les artistes négligent l’étude des monuments ou de l’anecdote, à la recherche de ce « merveilleux moderne », de cette poésie urbaine dont Baudelaire s’était fait le héraut.
poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi)
timekiwi.com/philippepoisso
il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 3 mars 2012 ). 1584 326 pages vues à la date du ..