Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

http://www.enap.justice.fr/medias/index.jpg

 

Colloque L’architecture carcérale des mots et des murs - le 22/10/2010

 
Ecole nationale d’administration pénitentiaire, du 1er au 3 décembre 2010

Date limite d’inscription : 20 novembre 2010

Dans le cadre du 10ème anniversaire de la délocalisation de l'Ecole nationale d'administration péniteniaire à Agen, l'école organise un colloque sur l'architecture carcérale.


Les murs s'imposent aux hommes, ce n'est certainement jamais aussi vrai qu'en prison. Et pourtant, ce sont bien des hommes qui font d'une prison ce qu'elle est, à travers leurs idées ou leurs rêves, leurs contraintes et leurs stratégies, leur travail ou leur résistance. C'est pourquoi un établissement pénitentiaire, comme tout bâtiment, ne correspond jamais à ce que l'on en attendait, il n'est jamais la simple réalisation d'une idée. Comprendre ce qu'est une prison suppose donc de suivre le processus complexe de son émergence. Il faut, en particulier, saisir comment s’articulent les différentes logiques en jeu à toutes les étapes de sa conception et les décalages qui s’introduisent, à chaque fois, entre le souhait et la réalité et, plus précisément, entre l’utopie et le projet (la prison idéale), entre le projet et la construction (la prison réelle) et entre la construction et les usages (la prison habitée).

Consulter LE PROGRAMME

INSCRIPTIONS :

Colloque ouvert à tous, personnels pénitentiaires et tous publics

S'inscrire au colloque, uniquement pour les PERSONNELS PENITENTIAIRES, dans le cadre de la formation continue : voir l'appel à candidature

Pour public autre que pénitentiaire : S'inscrire au colloque

Voir les informations pratiques

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :